Monuments historiques
Objets mobiliers
Immeubles
La Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) est chargée, en application du livre VI du code du patrimoine, de :
- Protéger le patrimoine monumental et mobilier
- Assurer le contrôle scientifique et technique des travaux sur le patrimoine protégé
- Œuvrer à l’étude, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine protégé
La CRMH étudie et documente le patrimoine mobilier et immobilier, et instruit les demandes de protection au titre des Monuments historiques qui lui sont adressées ou dont elle se saisit, notamment en lien avec les thématiques de protection nationales et régionales.
Elle aide les propriétaires publics et privés à élaborer les cahiers de charges des études et des travaux sur les monuments ou objets dont ils ont la charge, et instruit les demandes d’autorisation de travaux réglementaires.
Elle exerce le contrôle scientifique et technique des travaux sur édifices protégés à toutes les étapes de leur réalisation.
Enfin, le service assure la maîtrise d'ouvrage des travaux sur la chapelle impériale d’Ajaccio, monument appartenant à l’État et affecté au Ministère de la Culture.
La CRMH est composée d’une équipe de personnels scientifiques et administratifs. Ce service exerce ses missions à l’échelle régionale, en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France pour les immeubles, les Conservateurs des Antiquités et objets d’art pour les objets mobiliers et les techniciens-conseil pour le patrimoine instrumental.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des immeubles protégés au titre des Monuments historiques de la région Corse:
Vous pourrez trouver ci-dessous la liste des objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques de la région Corse:
Vous pourrez également consulter ci-dessous les cartographies interactives du ministère de la Culture :
CONTACT
secrétariat CRMH : 04 95 50 12 34