Le Label "Villes et Pays d'art et d'histoire"
Le label qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » est attribué par le ministre de la Culture après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Il est déposé à l'Institut national de la propriété industrielle.
Après attribution du label, ce partenariat est formalisé par la signature d'une convention renouvelable tous les dix ans. Pour une présentation plus détaillée voir la page dédiée au label sur le site du ministère de la Culture
Sa mise en œuvre repose sur un partenariat entre l'État, la collectivité de Corse et les collectivités territoriales candidates et labellisées.
L’engagement de la collectivité labellisée
La collectivité inscrit le projet " Ville ou Pays d'art et d'histoire " au sein de la politique publique locale. Ce projet repose ainsi sur un dispositif transversal à l'action du territoire pour mieux accompagner les décideurs et les agents publics, mais aussi l'ensemble des acteurs locaux qui participent à la valorisation de l'architecture, du patrimoine, du paysage et à l'élaboration du cadre de vie. La valorisation de l'architecture des XIXe, XXe, et XXIe siècles, et la préservation du paysage sont particulièrement attendues. Mais l’engagement s'inscrit également dans une perspective de développement culturel, social et économique.
La convention prévoit à minima :
- la professionnalisation des médiateurs de l'architecture et du patrimoine en organisant les services éducatifs des Villes et pays d'art et d'histoire sous la responsabilité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine, avec une équipe comprenant des guides-conférenciers.
- la mise en place d’actions pédagogiques et les ateliers portant sur l'organisation et l'évolution de la ville et de l'espace, urbain ou rural. Ces activités s'inscrivent notamment dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts et font écho aux grands rendez-vous nationaux : journées de l’architecture, journées européennes du patrimoine, rendez-vous aux jardins,… et font souvent appel à des intervenants extérieurs : architectes, professionnels du patrimoine, artistes...
- la création d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP).
Les avantages du label
Le ministère de la Culture apporte un soutien scientifique, technique et financier aux collectivités locales à travers notamment :
- l’organisation de formations à l'intention des animateurs de l'architecture et du patrimoine
- la fourniture d’outils et charte graphique (lien en bas de page)
- des partenariats éditoriaux avec les éditions du patrimoine
- un soutien financier sur certaines opérations d’investissement (formulaire de demande ci-dessous)
Le ministère assure également la promotion du réseau national sur le site internet des Villes et Pays d'art et d'histoire:
Cet accompagnement a vocation à soutenir la qualité des actions réalisées dans le cadre du label, à contribuer à une harmonisation du réseau et à son identification par le public.
La collectivité de Corse soutient l’action culturelle et patrimoniale des collectivités. A ce titre, elle demeure, sur la région, le principal soutien et partenaire des collectivités engagées sur ce label.
Comment candidater ?
La demande de labellisation peut être sollicitée par une commune ou un établissement de coopération intercommunale.
Le courrier de candidature est à adresser à la direction régionale des affaires culturelles de Corse.
Liens utiles :