Le colloque « 20 ans d'archéologie en Corse » a pour ambition de rassembler les acteurs de l'archéologie insulaire et d'exposer aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années, tant en archéologie préventive que programmée.

Ces travaux, présentés chronologiquement, balaieront des sujets illustrant la diversité des champs d'investigation actuels qui mobilisent des compétences interdisciplinaires (archéologie, biologie, chimie, géophysique, géologie, topographie, etc.) : les premiers peuplements de l'île, les questions de chronologie, l'évolution des formes d'habitat, les édifices de culte, les pratiques funéraires, la place de la Corse dans les réseaux d'échange, l'émergence de la métallurgie, les mines, l'archéologie sous-marine et la géoarchéologie. Au programme figureront également les travaux sur des vestiges insulaires emblématiques : mégalithes, tours et citadelles littorales. Les recherches récentes sur des sites majeurs tels Aléria, Mariana, I Palazzi, Sant’Appianu de Sagone seront également présentées.

Ces synthèses thématiques et présentations monographiques collectives reflètent la dynamique actuelle de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine archéologique de la Corse.