Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Journées Nationales de l'Architecture 2020 :
Les Journées nationales de l’architecture sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Elles bénéficient du soutien du Conseil national de l’ordre des architectes qui mobilisent les architectes pour les inviter à aller à la rencontre du grand public. Elles sont aussi l’occasion de valoriser le métier d’architecte. Elles ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
La 5e édition se déroule les 16, 17 et 18 octobre prochain.
L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.
L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.
Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de valoriser le métier d’architecte qui reste méconnu.
Le conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat avec les Journées nationales de l’architecture. Ensemble, les architectes de France iront à la rencontre du grand public et éveilleront la curiosité de chacun pour la pratique architecturale.
En Corse :
Résidence dans l'Alta Rocca :
Exposition // Résidence d’Architectes : "Trans’Humans Alta Rocca" Réalisée par la Maison de l’Architecture de Corse avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse (DRAC)
A partir du 17 octobre et jusqu'au 20 novembre 2020, la maison de l'architecture de Corse présente une exposition sur les grilles de la préfecture de Corse. Pour cette occasion, elle rendra visible en plusieurs panneaux, une résidence d'architectes dans l'Alta Rocca.
"Pour la résidence d'architecte 2020, nous avons choisi le territoire de l'Alta Rocca sur le thème "de nouveaux leviers pour un tourisme alternatif en milieu rural". En privilégiant le milieu rural, nous avons voulu engager une réflexion à la fois sur un lieu mais aussi sur une activité économique, le tourisme, avec la parole de ceux qui y habitent. La résidence devra susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole, et leurs relations avec le tourisme" Michèle Barbé, Architecte - Présidente de la Maison d’Architecture de Corse
Pour ne manquer aucune actualité des Journées nationales de l'architecture sur les réseaux sociaux :
Sur Twitter : @JNArchi
Sur Instagram : @journeesarchitecture
Sur le site internet des Journées nationales de l'architecture 2020