Aide à l'itinérance des cirques
Le chapiteau et son itinérance sont des éléments constitutifs de l’identité du cirque, de son histoire, de sa pratique, de son esthétique et de son approche des publics sur les territoires.
Cette itinérance implique des coûts spécifiques (frais de transport et d’installation) qui viennent grever l’économie des cirques et leurs possibilités de diffusion.
Public(s) éligible(s)
Association | OUI |
Personne physique | NON |
Collectivité territoriale | NON |
Etablissement public | NON |
GIP / GIE | NON |
Société privée | OUI |
1/ Cadre général et procédure :
L’aide à l’itinérance vise plusieurs objectifs :
≥ soutenir les cirques ayant fait le choix de l’itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité ;
≥ favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d’installation pour les cirques proposant leurs spectacles en auto-production ;
≥ promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d’élargissement des publics, d’une part, et de qualité de spectacles proposés, d’autre part.
L'aide à l'itinérance a pour objet les coûts spécifiques de l’itinérance du chapiteau : coût de montage et démontage, frais d’approche (fioul, autoroute…), coût de maintien courant du matériel, salaires de la main d'œuvre nécessaire à l'itinérance du chapiteau. Les autres coûts relatifs à la tournée (cachets artistes, administratifs, communication) ne rentrent pas dans l'objet de cette aide.
Le chapiteau peut être la propriété du cirque postulant à l’aide à l’itinérance, ou bien mis à sa disposition par un autre établissement (pôle national cirque, établissement culturel divers) ou bien loué. L'essentiel est que le cirque postulant supporte les frais d'itinérance du chapiteau.
L’aide à itinérance est attribuée sur une saison d’itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées (une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi par rapport au site d’installation habituel du cirque). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes.
Le début de l’année 2021 a été bouleversée par la crise du Covid-19 qui a eu un impact particulièrement important sur les possibilités de diffusion de spectacles de cirque. C’est pourquoi le dispositif d’aide à l’itinérance a été adapté pour l’année 2021 – comme cela avait déjà été le cas en 2020 - par le ministère de la culture, en prenant en compte les besoins exprimés par la profession.
2/ Formulaires et pièces à joindre :
La notice ci-dessous précise les modalités du dispositif et donne le détail des pièces à joindre. Au nombre de ces pièces figurent un budget prévisionnel et un descriptif de la saison d’itinérance dont vous trouverez le modèle à télécharger également ci-dessous :
Date limite de retour des dossiers
Les dossiers de demande d'aide à l’itinérance sont à adresser sous format papier ET sous format numérisé à la DRAC Centre-Val de Loire, au plus tard le 20 juin 2021.
Les dossiers seront instruits en juillet 2021. Les résultats seront donnés en septembre 2021 au plus tard.
Contact(s) :
Assistante Théâtre : Céline Chevrieux, tél. 02 38 78 85 11, celine.chevrieux[@]culture[.]gouv[.]fr
Conseiller Théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue: Anna-Laude Boulon, tél. 02 38 78 85 94, anna-laude[.]boulon[@]culture[.]gouv[.]fr
Pour contacter la personne par courriel, pensez à supprimer les crochets ("[" et "]") se trouvant dans l'adresse telle qu'indiquée ci-dessus.