Bibliothèques
Les bibliothèques municipales font l’objet d’un type de subvention spécial, appelé " Concours particulier ", pour les constructions, aménagements, extensions, les équipements mobiliers, informatiques et multimédias, pour les opérations destinées à améliorer la conservation des fonds anciens (locaux, numérisation), et les achats de bibliobus. Il est nécessaire de contacter la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en amont du projet.
La DRAC peut soutenir les efforts des collectivités pour développer l'accès aux ressources numériques dans les médiathèques.
En ce qui concerne les fonds patrimoniaux, il existe en région Centre-Val de Loire un Fonds Régional de Restauration et d’Acquisitions (FRRAB), financé par la DRAC et la Région et destiné aux bibliothèques des collectivités. Il permet d’aider les restaurations, les acquisitions (en bibliophilie contemporaine également), et les opérations de valorisation (expositions, catalogues). Les dossiers sont gérés par la DRAC.
Les opérations de numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques peuvent également être aidées dans le cadre des appels à projets régulièrement lancés par la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture.