Créé par le ministère de la culture en août 2017, suite du rapport sur les musées du XXIe siècle, le label national ″Le musée sort de ses murs″ » est destiné à valoriser les actions menées par les musées de France dans des lieux publics distincts de l’espace muséal.
Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.
L’appel à projet pour l'obtention du label Le musée sort de ses murs est lancé par le service des musées de France et relayé par les directions régionales des affaires culturelles.
Conditions d'éligibilité :
Sont particulièrement valorisées les opérations manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment :
- les opérations mises en œuvre dans des lieux publics : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc. ;
- les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèque, théâtre, conservatoire, etc.),
- les opérations en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées,
- les actions de médiation innovantes,
- les opérations inscrites dans la durée,
- les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.
De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux à une approche désacralisée voire ludique du lieu-musée ou des collections sont particulièrement recherchées.
Durée de validité :
Le label est normalement accordé pour un an. Les opérations nouvelles peuvent faire l’objet d’une subvention du ministère de la culture.
Pour les opérations récurrentes ou inscrites dans la durée, le label peut être accordé pour une année (éventuellement renouvelable après évaluation des résultats obtenus) ou pour plusieurs années (pour les opérations pré-existantes pour lesquelles un bilan peut dès à présent être produit).
Les projets sélectionnés font l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse de l’opération et l’État (ministère de la culture, service des musées de France).
Procédure :
Le dossier doit être déposé auprès du conseiller pour les musées de la DRAC .
Les projets sélectionnés par le conseiller sont transmis assortis d'un avis circonstancié au Service des musées de France
Une commission - comprenant notamment le Service des musées de France, le Département, un conseiller-musée et plusieurs personnalités qualifiées - étudie les dossiers retenus par les DRAC et établie une sélection. Celle-ci est soumise à la décision finale de la ministre de la Culture.
Calendrier :En fonction du calendrier fixé chaque année par l'appel à projet.
--------------
Pour en savoir plus :
Rapport de la mission "Musée du XXIe siècle" (2017)
--------------
Contact(s) :
Assistante : Christine Landais, tél. 02 38 78 85 04 - musees.centre[@]culture.gouv.fr
Conseillère : Diana Gay
Pour contacter la personne par courriel, pensez à supprimer les crochets ("[" et "]") se trouvant dans l'adresse telle qu'indiquée ci-dessus.