Une école, un chantier... des métiers
Renforcement des liens entre établissements scolaires et métiers du patrimoine, sites patrimoniaux et architectures contemporaines.
Depuis de nombreuses années des projets portés en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale existent autour de la transmission du patrimoine dans toute sa diversité, tels que «La classe, l’œuvre!», «C’est mon patrimoine!». Aujourd’hui de nouvelles ambitions en faveur de la jeunesse se font jour autour de rencontres et parcours privilégiés avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne patrimoniale, associant l’ensemble des savoir-faire et métiers associés sur leur territoire de vie.
S’appuyant sur des initiatives développées il y a plusieurs années en Italie, le ministère de la Culture a initié l’opération « Une école, un chantier...des métiers » en juillet 2018 : les élèves accompagnés de leurs enseignants sont ainsi invités à découvrir, visiter, rencontrer, ressentir, appréhender leur patrimoine de proximité à l’occasion de chantiers de restauration de monuments historiques et/ou d’objets mobiliers (peintures, sculptures, objets d’art, meubles, objets scientifiques ou techniques,…) et/ou fouilles archéologiques ou créations de bâtiments contemporains restaurations.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Tout au long de l'année scolaire, des actions pédagogiques, des rencontres avec des professionnels du patrimoine et des visites permettent aux jeunes d'accompagner un chantier en cours. Rencontres en amont avec le Maître d’ouvrage et/ou le Maitre d’œuvre dans les classes concernées pour présenter le chantier en préparation et ensuite rencontres in situ permettant d’appréhender le chantier en action avec notamment ses différents corps de métier.
En fonction de la durée du chantier, des allers-retours s’organisent entre partie théorique (en classe) et visites sur site.
Ce type de parcours ambitionne de sensibiliser le jeune public au patrimoine et aux métiers qui y sont liés, par exemple :conservateurs, architectes, artisans d'art, métiers du bâtiment....
La promotion des métiers du patrimoine est un axe fort de ce dispositif, nombre de jeunes ne connaissent pas forcément ces formations ou ces débouchés (notamment pour les classes de 3ème)
Les métiers de la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien ou contemporain représentent une opportunité d’emplois hautement qualifiés, perpétuent des savoir-faire uniques et participent au dynamisme de nos territoires (maçonnerie-taille de pierre, charpenterie, menuiserie, ébénisterie, maîtres-verriers, dorure, ferronnier, staffeur-stucateur, conservation-restauration d’œuvres d’art, etc.).
OBJECTIFS
- Sensibiliser les jeunes au patrimoine ancien et à l’architecture contemporaine à travers la découverte des métiers et savoir-faire anciens et actuels.
- Permettre aux jeunes d'accéder à un site ou à un chantier remarquables de son territoire de vie.
PUBLIC BÉNÉFICIAIRE
Scolaire : collège avec des axes inter-degré possibles (ex : CM2/6ème) et 3ème / 2nde professionnelle
PROCÉDURE
En amont du projet
Le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, communique au Rectorat-DAAC la liste des chantiers éligibles à l’opération. Celle-ci présentera la nature, la localisation et typologie des actions et sera consultable via le réseau de communication du Rectorat et le site internet de la DRAC Centre-Val de Loire.
Les établissements scolaires pourront candidater auprès des services du Rectorat. Après la validation de la candidature, les contacts et fiches pratiques seront mises à disposition du référent « coordonnateur » du projet.
Mise en œuvre du projet
La temporalité du projet est étroitement liée à la durée du chantier et aux rencontres programmées avec les professionnels. Il pourra se dérouler sur un semestre et se prolonger jusqu’à 2 ou 3 années si des axes forts de transmission autour de propositions d’élèves médiateurs se constituent.
Il inclut nécessairement des enseignements, des visites du chantier, des ateliers pratiques, des rencontres et un axe de transmission/valorisation au sein de l’établissement pour le partage de connaissances aux autres élèves.
Axes du projet et modalités partenariales
→ Volet pédagogique : les enseignants sont invités à concevoir par discipline le contenu et les modalités d’apprentissage nécessaires à la construction et à la connaissance requise pour les élèves en fonction de leur niveau et programme.
→ Volet patrimoine/métiers : les professionnels, corps de métiers, associations, participent à la hauteur de leur possibilité : accueil, partage et transmission de leur savoir, avec un accent fort sur leur parcours d’étude et d’expérience.
→ Volet éducation artistique et culturelle et sciences et techniques : en fonction de la nature du projet et du chantier, des apports conçus par des acteurs, des structures ou des ressources pourront être sollicités : les CAUE, la Maison de l’architecture, le FRAC Centre-Val de Loire, le Service Patrimoine et Inventaire du Conseil Régional Centre-Val de Loire. Pourraient également être sollicitées les collectivités et confédérations ou représentations professionnelles (artisanat, chambre des métiers.)
→ Restitution : en fin de parcours, une restitution obligatoire devra valoriser l’ensemble du projet.
→ Transmission/Médiation au sein de l’établissement : un passage de témoin entre élèves, en qualité de médiateurs, devra être conforté.
Votre contact à la DRAC
Conseillère pour l'action culturelle et territoriale, en charge de l'éducation artistique et culturelle,
VESPERINI Aurélia
Tél. : 02 38 78 85 87 - aurelia[.]vesperini[@]culture[.]gouv[.]fr