Implanté à Fondettes (Indre-et-Loire), dans un bâtiment récemment réhabilité, le CFMI – Centre de formation des musiciens intervenants (à l’école élémentaire et pré-élémentaire), est, comme les 8 autres CFMI, sous la double tutelle des ministères de la culture et de l’éducation nationale.
Le CFMI délivre un titre : le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) reconnu par le Ministère de la culture et de la communication (MCC) et qui permet notamment l’accès au cadre d’emploi de l’enseignement artistique de la fonction publique territoriale (grade d’assistant spécialisé).
Les « Dumistes » évoluent principalement au sein des collectivités territoriales, souvent dans des conservatoires, en appui des professeurs des écoles du 1er degré (élémentaire et pré élémentaire) pour monter des projets de sensibilisation à la musique. Ils peuvent également se destiner à des fonction élargies sur la médiation, la sensibilisation dans le secteur privé (associations).
Le CFMI de Tours bénéficie d’un rayonnement interrégional et national. Il est un des rares CFMI à proposer 3 offres :
- une formation initiale au DUMI en 2 ans - 32 étudiants (2013/2014)
- une formation en cours d’emploi au DUMI en 3 ans - 14 étudiants (2013/2014)
- un DU « La musique et le tout petit, la musique et l’enfant en situation de handicap ouvert cette année – 13 étudiants (2013/2014)
Le taux d’insertion professionnelle après certification Dumi est de 100%.
La DRAC soutient le CFMI depuis plusieurs année par une dotation de fonctionnement accordée à l’Université. Cette subvention devrait s'établir à 209 203€ en 2014.