Education artistique & culturelle
L’éducation artistique et culturelle (EAC) et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement. Ses enjeux sont la transmission du patrimoine commun, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Éducation nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire.
L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement. L’action des structures culturelles qui sont fortement engagées sur les territoires, est essentielle pour irriguer tous les territoires et développer des projets de qualité au bénéfice de tous nos jeunes. Les objectifs se déclinent en 4 points :
- 100% de jeunes bénéficiaires de la politique d’EAC ;
- une éducation artistique et culturelle de qualité ;
- une politique inclusive pour les jeunes en situation spécifique ;
- l’accent sur les territoires prioritaires
L'EAC est un axe transversal aux différents secteurs d'activités de la DRAC et au soutien apporté aux acteurs culturels du territoire ainsi qu'aux collectivités. La DRAC a fixé les priorités de ses interventions sur :
- le soutien aux services des publics des institutions labellisées par l’État, ces ressources toujours utiles et nécessaires pour monter des projets d'EAC. Car ces structures possèdent une "matière artistique", qu'elles se consacrent au spectacle vivant, aux patrimoines, à l'art contemporain... ou qu’elles soient des résidences d'artistes, des ateliers ouverts à tous les publics ou encore, qu’elles conduisent des actions dans le cadre de la collaboration DRAC/Académie ;
- une attention particulière aux Compagnies ou ensembles professionnels en musique, danse ou théâtre qui font de l'EAC une dimension importante de leur action en lien avec leur activités de création et/ou de diffusion ;
- la consolidation des dispositifs partagés avec le Rectorat : ateliers de pratiques, classes à options dans les Lycées etc..., ou avec la DRAAF.
------------------
Pour en savoir plus : la politique du ministère de la culture en matière d'EAC
La Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Portail du ministère de la culture sur l'EAC
EAC en région Centre-Val de Loire
Cartographie des interventions