Politique et action culturelles
La traduction en région des politiques du ministère de la Culture et de la Communication qui concourent à un aménagement culturel durable du territoire sera conduite en 2016 selon deux lignes de force : transmettre et renouveler.
Si les efforts consentis touchent en majorité les deux métropoles régionales d’Orléans et de Tours, la DRAC est attentive à l’équilibre territorial qui permet de constituer, au sud de la région, à Bourges, un troisième pôle culturel (10 millions de crédits d’État cités dans le Pacte culturel signé le 30 avril 2015) et de faire monter en puissance l’aire urbaine entre Blois et Vendôme (alliance de la création et du patrimoine). À partir de ces points d’ancrage, des opérations ciblées permettent d’étendre l’action publique aux territoires qualifiés de « marges » dans les documents d’aménagement culturel du territoire : marges franciliennes (Chartres - Dreux, Montargis), poitevines (ouest de l’Indre-et-Loire) et limousines (sud du Cher et de l’Indre).
Dans un contexte économique sensible, où l’emploi et les investissements publics constituent deux enjeux de société, il s’agira de confirmer l’engagement de l’État aux côtés des partenaires publics et privés, sur les projets culturels, qui mobilisent les crédits d’intervention (investissement et fonctionnement). Rappelons que 35 000 euros de travaux créent ou consolident un emploi (chiffres INSEE).
Dans un contexte social tendu, où les enjeux de transmission du savoir et d’éducation à la citoyenneté et à la pensée critique deviennent cruciaux pour la jeunesse, la DRAC souhaite maintenir sa stratégie d’intervention dans le domaine de l’Éducation artistique et culturelle, priorité conjointe des deux ministres de la culture et de l’Éducation (cf. déclaration commune du 21 janvier 2015).
A titre d’exemple, la ministre de la culture a donné un signal fort en s’engageant aux côtés des collectivités (communes, EPCI) qui ont fait le choix de la culture, et en maintenant les crédits de l’État sur 3 exercices de 2015 à 2017 au sein d'un pacte culturel. Par ailleurs, la signature en 2015 du CPER confirme, par l’existence de projets liés à l’attractivité du territoire, la fonction sociale de la culture et l’effet levier attendu de la participation de l’État dans les politiques culturelles territoriales.