FRAM/FRAR - Fonds régional d'acquisition/restauration des musées
Afin de soutenir l'enrichissement et l’intégrité matérielle des collections dans les 65 musées de France en Centre-Val de Loire, l’État -DRAC Centre-Val de Loire- s'associe au Conseil régional grâce au Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM) et au Fonds régional de restauration pour les collections (FRAR).
Ce soutien paritaire permet chaque année aux établissements bénéficiant de l’appellation Musée de France d’acquérir des œuvres majeures pour le patrimoine national et de les maintenir en bon état de conservation. Une fois inscrits à l’inventaire réglementaire, ces trésors nationaux (1) sont gérés par des personnels qualifiés (conservateurs, régisseurs, restaurateurs, documentalistes, médiateurs etc). (2)
Les acquisitions se répartissent entre achats onéreux (achat de gré à gré, en vente publique) et libéralités (dons et legs, don manuel, donation notariée, donation sous réserve d’usufruit etc). « Dans chaque musée, l’autorité de tutelle doit adopter et publier une charte concernant l’acquisition, la protection et l’utilisation des collections » (ICOM - International Council of Museums). Pour les musées de France, cette stratégie est explicitée dans le Projet scientifique et culturel (PSC) de l’établissement. Les acquisitions des musées de France suivent une procédure régie par le Code du patrimoine (livre IV, titre V). Concernant les collections n'appartenant pas à l'Etat, toute décision d'acquisition, à titre gratuit ou à titre onéreux, est précédée de l'avis de la Commission scientifique régionale des collections des musées de France dont le secrétariat est coordonné par chaque direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Spécialiste de l’histoire, de l’histoire de l’art ou de l’archéologie, le responsable scientifique de chaque musée applique les normes officielles de gestion afin de permettre aux publics de profiter des trésors nationaux. L'activité du restaurateur consiste en l'examen technique, la préservation et la conservation-restauration de biens culturels. Il intervient sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale afin de les transmettre aux générations futures. Il agit lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. En complément, le responsable des publics propose un programme varié d’activités pour que chacun puisse apprécier ces témoignages humbles ou célèbres de notre Histoire. Prenez-en soin !
-
(1) Un trésor national est un bien culturel présentant un intérêt majeur pour le patrimoine français du point de vue de l'art, de l'histoire ou de l'archéologie. Lors d’une vente ou d’un déménagement à l’étranger, ce bien a fait l’objet d'un refus temporaire de sortie du territoire concrétisé par un refus de certificat, au sens de la loi n° 92-1477 du 31 décembre 1992 modifiée. S’il est acquis par l’Etat ou une collectivité territoriale, l’entrée d’un bien culturel dans les collections d’un musée de France lui confère le statut de trésor national, au sens de l’article L.111-1 du code du patrimoine, et implique ainsi son inaliénabilité et imprescriptibilité.
(2) Conformément à la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, intégrée dans le Code du patrimoine.
A lire aussi
Richesse des musées en région Centre
Nous vous invitons à découvrir, entre autre, les biens acquis en 2011, présentés en parallèle de la parution du catalogue dans lequel l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre s'est beaucoup investie. Il présente toutes les acquisitions depuis 1998.
Richesses des musées en région Centre
NB : ce catalogue est consultable au MCDIC à la DRAC.