
Semaine de la langue française ... Dis-moi dix mots

Semaine de la langue française et de la Francophonie
Rendez-vous du 16 au 24 mars 2019 pour la prochaine édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
Plus de 200 libraires en France et à l’étranger multiplient les initiatives et propositions originales pour donner au public le goût des mots et de la langue française. Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture, etc.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » (voir ci-dessous).
-
Commune ou communauté de communes, obtenez le label « Ville Partenaire » !
Favorisez la mise en réseau de trois acteurs différents (éducatif, social, culturel) autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». Par vos actions, vous contribuez à renforcer la dimension citoyenne, à encourager le dialogue intergénérationnel et à participer à l’ouverture et à la diversité culturelle de votre commune.
Obtenez le label pour améliorer votre visibilité, pour bénéficier de l’intervention d’experts linguistiques, pour disposer d’un accompagnement personnalisé et pour recevoir gratuitement du matériel de communication, des outils pédagogiques et des lots.
Pour communiquer sur vos projets, inscrivez-les en tant que réalisations sur le site dismoidixmots.culture.fr. Vous pouvez également programmer vos événements du mois de mars sur la plateforme OpenAgenda de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019.
Qui peut prétendre au label ?
Les villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent :
- ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019 ;
- fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots de septembre 2018 à juin 2019. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée).
Cette dynamique est une occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique ; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.
Comment obtenir le label ?
Le label « VP » est attribué pour un an, aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant à certains impératifs.
Le label « VP » est attribué pour un an aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant aux impératifs suivants :
1- Fédérer 3 types d’acteurs
Dès la rentrée scolaire, mobilisez autour des dix mots ou de la thématique au moins : 1 acteur éducatif > crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, centre de loisirs... 1 structure sociale > maison de retraite, hôpital, centre pénitentiaire, MJC, centre social, association de lutte contre l’illettrisme... 1 opérateur culturel > bibliothèque-médiathèque, théâtre, musée, club de poésie, slameurs, conteurs...
Pour sensibiliser les différents acteurs de votre commune, vous pouvez commander gratuitement les outils (dépliant, livret, exposition, brochure pédagogique, fiches FLE).
2- Participer à la Semaine du 16 au 24 mars 2019
Élaborez un programme d’événements permettant de présenter les projets conçus depuis septembre autour des dix mots ou de la thématique : exposition de productions artistiques, lectures de textes, de poèmes ou de saynètes…, de mêler les différents publics ayant participé aux activités (scolaires, pensionnaires d’une maison de retraite, commerçants...) ; organiser, plus largement, des événements autour de la langue française destinés au grand public.
3- Communiquer
> Au niveau local : faites l’écho de cette manifestation sur les supports de communication de vos collectivités (affichage municipal, site internet, lettres d’information...) et relayez la programmation auprès de la presse locale (presse écrite, radio, télévision, internet...) et de la direction régionale des affaires culturelles.
> Au niveau national : inscrivez vos manifestations sur le site semainelanguefrancaise.fr afin qu’elles puissent être répertoriées dans le programme national et bénéficier d’une visibilité médiatique grâce à nos partenaires
Dis-moi Dix mots... sous toutes les formes
À vos crayons, plumes et pinceaux, l’écrit est à l’honneur avec la nouvelle édition « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » ! Calligraphie ou croquis, enluminure ou graffiti, rébus, peinture ou encore bande-dessinée, les pratiques d’écriture et expressions graphiques revêtent de multiples formes…
Dix nouveaux mots vous sont proposés « sous toutes les formes »
arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.
Cette nouvelle édition invite chacun à découvrir la puissance des formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Les dix mots « sous toutes les formes » illustrent parfaitement cette richesse de l’écrit. Tous les amateurs des mots sont invités à laisser libre cours à leur créativité et à explorer les sens de ces dix mots !
- -
Cette opération nationale, qui rejoint les objectifs du ministère de la Culture en matière d'éducation artistique et culturelle, a l'ambition de permettre à chacun de nouer un rapport de confiance et de plaisir avec la langue française.
Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Vous pouvez suivre tout au long de l'année toute l'actualité "Dis-moi dix mots..." sur les réseaux sociaux facebook et twitter.
--
Besoin d’aide pour développer vos projets ? N’hésitez pas à utiliser nos ressources :
- le dépliant: présentation de l’opération, des dix mots et des grandes étapes de cette édition
- le livret : textes inédits d’auteurs francophones, citations et définitions des dix mots
- les bibliographies adulte et jeunesse sur la Francophonie
- la boîte à idées
Commandez les outils sur le formulaire en ligne.
- -