La DRAC et la culture en région
A bien des égards, le Centre-Val de Loire se présente comme une région éclatée, composée de territoires à fortes identités historiques, culturelles et géographiques (Touraine, Sologne, Berry, Orléanais…) mais ne constituant pas une entité homogène. Il existe en son sein de lourds déséquilibres invitant à des démarches volontaristes d’aménagement du territoire. De même, un réel problème d’image et d’identité régionale confère au patrimoine et à la culture un rôle particulier.
La direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire compte ainsi dans son périmètre d'action, un héritage culturel immense dont des monuments historiques parmi les plus célèbres de France : la Cathédrale de Bourges, la Cathédrale de Chartres, la résidence de George Sand à Nohant, les châteaux d'Amboise, d'Azay-le-Rideau, de Chenonceau, de Chinon, de Villandry, de Loches, de Chambord, de Blois, de Cheverny, et bien d'autres encore.
La région a également été le berceau de nombreuses célébrités littéraires dont Honoré de Balzac, René Descartes, François Rabelais, George Sand, Marcel Proust, Anatole France, …
Chargée de conduire la politique culturelle de l'État en région, sous l'autorité du préfet de région, la DRAC Centre-Val de Loire, compte tenu des spécificités territoriales, a défini un certain nombre d’orientations visant à :
- corriger des déséquilibres marqués correspondant à des dynamiques de développement hétérogènes ;
- prendre en compte les grands ensembles monumentaux qui ont justifié à quatre reprises le classement au patrimoine mondial de l’Unesco (cathédrales de Bourges et Chartres, château de Chambord, Val-de-Loire) ;
- s’appuyer sur la présence d’équipes artistiques de premier plan et de structures de diffusion de haut niveau qui contribuent à qualifier l’offre culturelle dans la région.
La DRAC Centre-Val de Loire a son siège à Orléans et possède six unités territoriales : Bourges pour le Cher, Chartres pour l'Eure-et-Loir, Châteauroux pour l'Indre, Tours pour l'Indre-et-Loire, Blois pour le Loir-et-Cher ; l'unité territoriale du Loiret est installée depuis juillet 2011 dans les locaux de la DRAC.
Répartis pendant quelques années sur deux sites, les services de la DRAC Centre-Val de Loire occupent, depuis fin 1997, une partie des bâtiments de l’ancienne Manufacture des tabacs d'Orléans désaffectée en 1984. Cette installation s’est faite au terme de travaux conjuguant réhabilitation de l'existant et création architecturale (centre de documentation notamment) par l'architecte François Chochon.