Les concours administratifs
► Les concours organisés par le Ministère de la culture
Ces concours permettent d’accéder à des emplois :
- dans les administrations chargées de la culture (DRAC, Administration centrale du ministère de la culture et de la communication)
- dans des établissements culturels : musées, monuments historiques, services d’archives, écoles placées sous la tutelle du ministère de la Culture (écoles supérieures d’art, écoles d’architecture)
Ces concours sont répartis par catégorie et par filière.
Les catégories correspondent aux niveaux de recrutement. Il y a trois catégories : - La catégorie A : les agents sont recrutés au niveau de l'enseignement supérieur (le plus souvent bac + 3).- La catégorie B : les agents sont recrutés au niveau de la fin du second cycle de l'enseignement secondaire (baccalauréat ou équivalent).- La catégorie C : les agents sont recrutés au niveau de la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire (brevet, CAP ; dans quelques cas, aucun diplôme n'est requis).
Les filières correspondent à la nature des qualifications requises ou des fonctions exercées :
Filière administrative
Filière scientifique documentation, recherche, conservation
Filière surveillance
Filière technique : métiers de l'architecture et du patrimoine monumental, métiers d'art, métiers de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et des installations techniques. Enseignement.
Calendrier des concours et examens professionnels du ministère de la culture
► Les concours organisés par les collectivités territoriales
La Fonction publique territoriale est organisée en huit filières dont une filière culturelle comprenant différents cadres d’emplois accessibles par un concours déterminé.
Ces concours ouvrent à des emplois dans le domaine des bibliothèques, du patrimoine (musées, monuments, services d’archives) ou des enseignements artistiques (conservatoires).
Ils sont répartis, comme les concours de l’État, en différentes catégories (A, B, C)
Contrairement aux concours de l’État, la réussite aux concours de la Fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement. Le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.
Calendrier des concours de la fonction publique territoriale (Gazette des communes)