Dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (EAC), la DRAC Centre a engagé des chantiers d'expérimentation avec certaines collectivités.
Dès cette année scolaire 2014-2015, une expérimentation avec le Département du Cher et des structures culturelles associées pour des résidences d'artistes "au long cours" dans des collèges, en lien avec les écoles primaires de secteur sur des territoires repérés comme prioritaires est mise en place

Par son caractère transversal, l'éducation artistique et culturelle (EAC) implique sur le territoire un réseau d'acteurs très diversifié (collectivités publiques, associations, structures et équipes artistiques). Par conséquent, la DRAC Centre entend privilégier une approche territoriale de l'éducation artistique et culturelle, en s'appuyant sur les pratiques et l'expérience des territoires. C'est ainsi qu'elle a engagé cet été un dialogue avec le Département du Cher pour la mise en œuvre d’une expérimentation dans ce domaine.
Cette concertation à laquelle ont contribué les services de l’Académie d’Orléans Tours (Rectorat et Dsden du Cher) a permis de définir les objectifs et les moyens pour des résidences d’artistes au sein de collèges du département situés en zones rurales, au sein de territoires considérés comme prioritaires par le Département et l’État. Ces résidences se dérouleront sur des temps longs et seront co-construites entre les équipes pédagogiques des collèges et écoles primaires de secteur, les structures culturelles et les artistes associés. Elles permettront ainsi, aux institutions labellisées et soutenues par l’État de conduire leurs actions d'EAC au plus près des territoires ruraux du département.
Ce projet permet de construire une nouvelle dynamique pour l’EAC qui se révèle complémentaire au cadre d’intervention commun DRAC/Rectorat, et qui associe fortement les collectivités territoriales du Cher.