11 juin 2018 - 7 janvier 2019
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

L’exposition Les pionniers de la céramique moderne, La Borne a été construite autour d’une unité de temps et de lieu, celle de neuf artistes qui se sont installés entre 1941 et 1959 dans le village de La Borne, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Bourges.

Jeunes gens, venus d’ailleurs, ils ont en commun d’avoir suivi des études artistiques et d’être passionnés par le travail de la terre et du feu. Cinq hommes et quatre femmes vont révolutionner par leur création, l’art du grès. Jean Lerat, André Rozay, Jacqueline Bouvet, Vassil Ivanoff, Pierre Mestre, Elisabeth Joulia, Yves Mohy, Monique Lacroix, Claudine Monchaussé vont mener leurs recherches dans divers domaines : de la petite sculpture à la sculpture monumentale, de la poterie utilitaire à la céramique architecturale...

Ils trouvent à La Borne les ateliers de poterie traditionnelle et une terre simple et primitive qu’ils vont révéler comme une matière dans son aspect naturel et archaïque. Cela constitue une approche nouvelle pour le monde de la céramique. Les neuf artistes-céramistes vont chercher selon des voies individuelles des formes simples et des matières brutes. Les sculptures à la surface mate (avec ou sans engobe) aux effets de flammes, sont caractéristiques des apports de l’« école informelle » bornoise.

Ils sont les pionniers d’une transition vers une céramique artistique et sculpturale.

Trois passeurs vont contribuer à leur installation : François Guillaume en commerçant visionnaire d’un renouveau artisanal, Armand Bedu en maître potier accueillant les jeunes arrivants, Paul Beyer en céramiste expérimenté. Ce dernier apportera le four Delachenal, dit four de Sèvres, de petite capacité il va permettre les recherches individuelles, et son modèle va se propager rapidement.

Remarqué dès les années 1940, le phénomène bornois va se diffuser rapidement. La réputation du village s’amplifie et attire les visiteurs : Jean Derval, Bernard Leach, Valentine Schlegel, Hunder Vasser par Friedensreich Hundertwasser, François Mathey, etc. De nombreux stagiaires sont accueillis dans différent ateliers dont ceux d’Armand Bedu, de Pierre Mestre...

À l’image de ceux de La Borne, d’autres pionniers vont s’engager dans l’aventure de la céramique artistique des années d’aprèsguerre ; Jean Derval à Vallauris, Antoine de Vinck en Belgique, Robert Deblander et Albert Vallet en Puisaye et quelques autres... Le mouvement de la céramique moderne est lancé.