Première conférence de l'année 2019 : jeudi 31 janvier
De 18h00 à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans
Libre et gratuit

Genèse et développement de la Renaissance en région Centre-Val de Loire.
Un nouveau regard

Plusieurs expositions et colloques scientifiques ont récemment démontré que la Renaissance, en France, n’était pas née des guerres d’Italie mais issue de la rencontre entre le renouvellement artistique consécutif à la fin de la guerre de Cent ans et la volonté d’ajouter à l’ornement gothique, dit flamboyant, des éléments choisis au sein du répertoire de la sculpture antique. De même, dans les domaines de la peinture et des arts décoratifs, les influences méridionales se conjuguent à une forte présence des arts du Nord.
La présence du roi et de la cour, d’une noblesse issue du monde de la finance et du grand commerce stimule tout particulièrement la création artistique collective et individuelle. Châteaux, hôtels urbains, églises et abbayes reflètent dans leur architecture, leur décor et leur mobilier l’évolution de la renaissance de ses débuts jusqu’à sa pleine maturité, tant sur les bords de la Loire qu’en Berry, en Vendômois ou à Anet et en pays chartrain.
Certains chantiers menés par la DRAC Centre-Val de Loire ou accompagnés par elle ces dernières années illustrent cette période dans son éclat et sa diversité.

Intervenant
Thierry Crépin-Leblond - Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée national de la Renaissance, château d’Écouen

Directeur du château et des musées de Blois entre 2000 et 2005, il a longtemps assuré le cours d’histoire générale de l’art de la Renaissance à l’École du Louvre. Il est l’auteur ou membre du collectif d’auteurs de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition touchant à la Renaissance, notamment en 2010 « France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance » pour l’exposition du Grand Palais. Membre du comité d’orientation du Domaine national de Chambord, il participe à l’exposition qui commémorera la création du château par François Ier en 1519.