La commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA), s’est réunie, pour la première fois, mardi 17 octobre

Cette commission s'est ouverte ce matin,  sous la présidence de Madame Christine Fauquet, conseillère régionale, maire de Sainte-Règle (Indre-et-Loire), de Monsieur Philippe Hénault, inspecteur des patrimoines en charge de la région Centre-Val de Loire et de Sylvie Le Clech, directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire.

Sa composition est validée par le préfet, document disponible dans la barre latérale.

En application de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, promulguée le 7 juillet 2016, la CRPA regroupe désormais la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) et les commissions départementales des objets mobiliers (CDOM), qui n’ont plus d’existence depuis le 1er avril 2017.

La mission de la CRPA est de proposer toutes mesures propres à assurer la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine et de l’architecture.
Elle comprend trois sections :

  • protection et valorisation du patrimoine immobilier ;
  • projets architecturaux et travaux sur immeubles ;
  • protection des objets mobiliers et travaux.

La commission a traité :

- quatre AVAP (aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine) : Boncour, Montreuil (Eure-et-Loir) ; Boussay, Chaumussay (Indre-et-Loire) ;

- la protection (révision) de l'abbaye de la Trinité à Vendôme (Loir-et-Cher) ;

- l'étude préalable des travaux sur MH classé, de l'aile nord-est du château de Valençay (Indre)