Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration, le / la directeur.rice assure la conception et la mise en œuvre du projet associatif, artistique et culturel et de la stratégie globale du Petit faucheux, en lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée qu’il / elle dirige.
Il / elle veille à la cohérence globale de ce projet, supervise et fixe les priorités de sa réalisation et de son développement, est garant de la bonne gestion organisationnelle, humaine et financière de l’association. Il / elle contribue à l’action territoriale de la structure (Pôle régional Jazz et musiques improvisées), en lien avec ses partenaires dans une dynamique de réseaux et de coopérations.

Missions :

  • Piloter la conception et l’élaboration, l’organisation, le développement du projet artistique et culturel
  • Garantir la mise en œuvre et le suivi du projet artistique et culturel, en lien avec le projet global et conformément au cahier des missions et des charges du label SMAC,
  • Par délégation du Président, assumer la responsabilité de la gestion et du développement des Ressources Humaines,
  • Encadrer, fédérer et animer l’équipe permanente et opérationnelle pour la mise en œuvre des activités,
  • Élaborer la stratégie budgétaire et s’assurer de sa bonne exécution en étroite collaboration avec l’administrateur,
  • Gérer, développer les partenariats à l’échelon local, régional, national et européen, et mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles,
  • Représenter l’Association, par délégation du Président, dans les instances institutionnelles et les réseaux professionnels,
  • Animer les espaces de la gouvernance en étroite collaboration avec le Président (Conseil d’administration, Assemblée Générale, ...) et veiller au bon fonctionnement associatif.

Profil :

Expérience professionnelle significative sur des fonctions de direction avec de l’encadrement d’équipes dans le secteur associatif : gestion de structure culturelle et conduite de projets dans le domaine des musiques actuelles.

Compétences :

  • Compétences en matière d’administration/gestion d’équipements et de projets culturels,
  • Compétences de management d’équipes et de gestion des Ressources Humaines,
  • Très bonne connaissance des politiques publiques de la Culture, et notamment des enjeux propres au cahier des missions et des charges Scènes de Musiques Actuelles SMAC, des fonctionnements des partenaires publics et institutionnels et maîtrise des enjeux territoriaux qui y sont associés, à l’échelon local, régional, national et européen,
  • Connaissances spécifiques, notamment artistiques et culturelles, du champ des musiques actuelles, particulièrement du Jazz et des musiques improvisées, de ses enjeux relatifs à la création/diffusion et de ses réseaux artistiques et professionnels,
  • Maîtrise du fonctionnement associatif et de la gestion des partenariats,
  • Très bonnes capacités rédactionnelles,
  • Connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes,
    Permis B,
  • Maîtrise de l’informatique,
  • Bon niveau d’anglais (capacité professionnelle).

Qualités requises :

  • Capacités de conception, d’analyse, de synthèse et de prise de recul,
  • Curiosité, rigueur, réactivité, autonomie et sens de l’initiative,
  • Capacités d’animation et de pédagogie,
  • Sens de la diplomatie,
  • Sens du travail en équipe, capacité à construire et à faire partager un projet,
  • Savoir négocier, prendre des décisions et gérer des situations d’urgence,

Cadre contractuel :

CDI, temps complet

Travail en journée, soirée, week-end

Groupe 1 CCNEAC, échelon selon expérience

Mutuelle

Poste localisé au Petit faucheux, 12 rue Leonard de Vinci 37000 Tours

Procédure de recrutement cadrée par l’art 5 du Décret no 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.

Date limite de candidature : 13 février 2022