La session 2021 de l'EAT sera organisée en distanciel et aucune session de rattrapage ne sera organisée.
L’examen d’aptitude technique permet de vérifier que le candidat possède les capacités techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d’État de professeur de danse ; cet examen est ouvert aux candidats âgés d’au moins dix-huit ans au 31 décembre de l’année en cours (ex : pour la session 2021, le candidat doit être âgé d’au moins dix-huit ans au 31 décembre 2021).
– maîtrise et précision corporelles (construction corporelle, précision d’exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, utilisation de l’espace) ou capacité à démontrer les éléments techniques ;
– maîtrise des appuis rythmiques et de la musicalité ;
– sens artistique (qualité d’investissement dans le mouvement, interprétation) ;
– maîtrise de la composition (spécificité, originalité, créativité) ;
– attitude générale, présentation.
Pour chacune des options visées par l’article L.362-1 du code de l’éducation : classique, contemporaine, jazz, le niveau requis correspond à celui de fin de troisième cycle spécialisé (DEC) ou d’orientation professionnelle (DNOP) des établissements territoriaux d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique.
Pour en savoir plus sur les modalités de déroulement de l'examen et s'inscrire, téléchargez les documents ci-dessous :
Date de clôture des inscriptions : lundi 15 février 2021
Tout dossier incomplet au 8 février, cachet de la poste faisant foi, ne pourra être pris en compte.
Envoi des vidéos du 3 au 17 mai (à midi) 2021
Délibération du jury : 28 juin au 2 juillet 2021
Centres d'examens
Pour les candidats domiciliés en région Centre-Val de Loire
Disciplines Classique, contemporain et jazz | Lieu d'examen École de danse de l’Opéra National de Paris | Centre organisateur ESMD Haut de France-Lille |
Établissement des chèques à l'ordre de ESMD Hauts de France-Lille - www.http://esmd.fr
Renseignements auprès du service musique et danse de la DRAC
POUGET Elise
Tél. : 02 38 78 85 66 - Courriel : elise[.]pouget[@]culture[.]gouv[.]fr