Le 28 juin, la directrice régionale des affaires culturelles, Sylvie Le Clech a remis 33 plaques aux propriétaires d'édifices labellisés.
Le logotype "label Patrimoine du XXe siècle" permet d’identifier et de signaler à l’attention du public, les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

La connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle constituent l’un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication.

Sans incidence juridique sur les édifices ou ensembles urbains concernés, l’attribution du label Patrimoine du XXe siècle s’applique à tout immeuble ou territoire représentatif des créations du XXe siècle, déjà protégé au titre de la législation sur les monuments historiques ou par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi qu’à tout immeuble ou territoire non protégé retenu par les commissions régionales du patrimoine et des sites.

La politique du label "patrimoine du XXe siècle" s’appuie sur les préconisations du Conseil de l’Europe de 1991 qui recommande aux gouvernements des États membres de mettre en œuvre, dans le cadre de leur politique générale de conservation du patrimoine bâti des stratégies d'identification, d'étude, de protection, de restauration et de sensibilisation de l'architecture du XXe siècle.

A ce jour, cinquante-huit édifices ont été labellisés par la Commission régionale du patrimoine et des sites de la région Centre-Val de Loire.

Vous trouverez ici les fiches présentant ces édifices classées par département.

Et voici la cérémonie de la remise des plaques en images.