Prochaine et dernière conférence de l'année : jeudi 19 décembre
De 18h00 à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans - Conférence libre et gratuite

" Le château de Gien, une œuvre de Louis XI ? "
Gien (Loiret) château, relevé du pan de bois de la chambre-haute sur escalier nord © M. Bizri

Le château de Gien est associé à Anne de France, fille de Louis XI, régente du royaume sous la minorité de Charles VIII (1483-1488). Moins connu que les œuvres royales de Blois ou Chambord, plus tardifs et plus en aval de la Loire, celui de Gien révèle des caractères constructifs singuliers que les travaux de restauration ont récemment remis en perspective.

Édifice installé à la jonction des duchés orléanais, bourguignons et bourbonnais, le chantier du château gomme les vestiges antérieurs du site castral, n’en conservant que les plus marquant. Cette communication s’attachera à présenter plus particulièrement la chronologie d’édification des logis à partir de l’étude dendrochronologique qui a été menée, et les expérimentations architecturales qu’ont permis l’usage dans la construction des matériaux brique et bois. Nous verrons comment ces choix constructifs traduisent les intentions nouvelles des commanditaires, entre rupture et continuité avec les œuvres royales de Louis XI.

- -

Intervenants :
Mélinda BIZRI, docteure en archéologie, ingénieure d’études en archéologie, UMR 6298- Université Bourgogne-Franche-Comté. Elle est archéologue médiéviste au sein du laboratoire Artehis de l’Université Bourgogne-Franche-Comté. Ses recherches portent sur l'organisation spatiale et la structuration des sites médiévaux à travers les relations de pouvoir dans la société médiévale. Elle a dirigé les fouilles archéologiques du château de Gien pour le Département du Loiret dans le contexte des travaux de restauration du Château-Musée de Gien (2011-2014).

et Christophe PERRAULT, Titulaire d'un DEA en Sciences de l'Homme, Université de Franche-Comté. Après des études en biologie des organismes et des populations et une formation en dendrochronologie au laboratoire CNRS de Chrono-Environnement (ex Chrono-Ecologie) de Besançon, Christophe Perrault a créé en 2002 le laboratoire Cedre, spécialisé en dendrochronologie. Il est amené à dater des ouvrages en bois des édifices majeurs ou de bâtiments plus modestes d'une partie de la France pour des organismes d'état, des collectivités territoriales et des privés.