A l'occasion de la parution d'un article dans la revue "Art des jardins" retour sur la création du "Jardin en hommage à Russell Page"

Création du « Jardin en hommage à Russell Page »,  un nouveau jardin au château de Chenonceau

Laure Menier, conservateur du château de Chenonceau, a retrouvé dans ses archives familiales des plans de jardin dessinés de la main de Russell Page, grand paysagiste anglais du XXe siècle qui a vécu et travaillé en France de 1930 à 1962, notamment en Normandie et sur la côte d’Azur.

Si Russell Page était connu à son époque, et reconnu par ses pairs -des générations de paysagistes ont lu « L’Éducation d’un jardinier »-, il est désormais tombé quelque peu dans l’oubli.

Le hasard d'une rencontre entre Mme Menier et Dominique Masson, conseillère jardins de la DRAC Centre-Val de Loire, qui a consacré son mémoire de Master "Jardins historiques, patrimoine et paysage" à Russel Page, sera le déclic qui décidera Mme Menier à se lancer dans le projet de création d’un nouveau jardin à Chenonceau.

Elle l’imagine dans l’espace clos de murs, proche de l’orangerie, qui accueillait jusque-là des jeux pour enfants, devenus obsolètes, et confie cette mission à

Nicholas Tomlan, jeune américain installé en France, directeur botanique du château.

Nicholas Tomlan et Dominique Masson se déplacent, en Normandie sur les traces des jardins de Russell. Nourri de ces visites, le botaniste dessine, puis réalise le jardin à partir de la palette végétale des plans de Russell Page tout en y apportant de menues adaptations.

Le jardin se présente avec les formes simples et élégantes propre au style de Russel Page : la présence de l’eau, les matériaux choisis avec soin, les végétaux variés et raffinés en mixed-boarders. Cette œuvre végétale présente des spécificités botaniques et techniques adaptées au lieu, elle parfait le tableau remarquable des parterres du château où rayonnent déjà les « jardins à la française » de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. 

Laure Menier a souhaité placer les œuvres du sculpteur François-Xavier Lalanne, qui ajoutent une note ludique et poétique à l’ensemble.

1er juin 2018 : ouverture du nouveau jardin par Laure Menier, et visite des lieux assurée par Nicholas Tomlan, après une présentation de l’œuvre de Russell Page par Dominique Masson.

Liens vers les deux conférences données à l’Institut européen des Jardins et des Paysages, à Bénouville (Calvados) fin août.

- « Russell Page, un grand paysagiste européen du XXe siècle », par D. Masson

- « Le nouveau jardin du château de Chenonceau », par N Tomlan

lien pour écouter ces conférences