Carte blanche à Gilles Clément
Exposition au Prieuré de St-Benoît du Sault du 9 juillet au 29 septembre 2013

Dans le cadre prestigieux du Prieuré de Saint-Benoît du Sault, dont l’origine remonte au Xe siècle, une carte blanche a été confiée à Gilles Clément par l’association de communautés de communes (Marche Occitane, Val d’Anglin, Argenton-sur-Creuse, Éguzon, le Parc National Régional de la Brenne) et la Maison de l’Architecture du Centre pour une rétrospective de son œuvre.
Le paysagiste a souhaité faire partager la singularité d’un métier qui doit prendre en compte la transformation de l’espace dans la durée, sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité ; d’où le titre qu’il a donné à cet événement : Toujours la vie invente.
L’exposition s’articule autour des trois concepts-clés de ses recherches : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers‑paysage. Elle s’enrichira de l’univers plus intime du paysagiste, carnets de voyages ou cabinet de curiosités.

L’exposition
Le parcours de l’exposition, qui se déploie sur dix espaces distincts, s’articule autour des trois axes de recherches du paysagiste et de plusieurs types de documents (des diaporamas sonores et visuels, des films, des dessins et pastels, des installations graphiques inspirées de ses voyages et de ses recherches thématiques mais aussi des objets trouvés ou  fabriqués). Au-delà d’une réflexion sur le rôle de paysagiste, et à travers la mise en scène de ses inspirations, l’exposition illustre l’engagement de Gilles Clément, un «projet politique d’écologie humaniste».

Quelques vues de l'exposition

photos : François Lauginie / DRAC Centre

L'opération a été subventionnée par la DRAC Centre à hauteur de 10 500 € en 2012 et 15 000 € en 2013.

Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre. Ingénieur agronome, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément est professeur émérite à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP). Il donne de nombreuses conférences dans le monde entier et est titulaire en 2011 de la chaire annuelle de création artistique du Collège de  France. Il conçoit des parcs, des jardins et des espaces publics. Plusieurs expositions lui sont consacrées dont «Le Jardin planétaire» en 1999-2000 dans la Grande Halle de la Villette et plus récemment «Le Tiers‑Paysage de l’île de Lanzarote» en 2009.