La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) envisage de poursuivre la restauration de l’ensemble du «tour de choeur», appellation habituellement donnée à la clôture du chœur liturgique de la cathédrale Notre-Dame afin de mettre en valeur ce morceau exceptionnel de sculpture. Elle aura lieu dans le prolongement de la travée de l’horloge achevée en 2009 et de la restauration de la polychromie intérieure du déambulatoire de la cathédrale de Chartres en 2012.

Dans cette perspective, une étude-diagnostic a été confiée en 2013, à Monsieur et Madame Thomas Vieweger, restaurateurs de sculptures, pour affiner le projet et les grands partis de restauration à retenir. L’observation et le repérage des altérations, les essais de nettoyage et de consolidation réalisés à cette occasion, vont permettre d’établir un protocole de restauration et de dresser le cahier des charges des futures consultations d’entreprises.

Ce délicat chantier de restauration promet d’être spectaculaire et d’apporter beaucoup à la connaissance de cet ensemble sculpté et plus largement à la connaissance de la sculpture française. Il devrait commencer dans le courant de l’année 2014.

L’association des Amis de la cathédrale de Chartres, créée en 1989, est très intéressée par ce projet d’ampleur, et s’engage aux côtés de l’Etat-MCC-DRAC Centre et, grâce à des dons déjà importants, s’apprête à financer une première tranche de travaux.

"Devenez mécènes de la clôture du choeur de la cathédrale de Chartres"
Adresse site