Découverte de l’habitat troglodyte à l’Aselqo Bolière d’Orléans la Source.

Elvira Voynarovska est une jeune plasticienne installée dans l’orléanais qui, dans le cadre de "l’Eté culturel", a proposé un projet atypique aux jeunes accueillis par l’Aselqo Bolière à la Source : découvrir l’habitat troglodyte et en faire un projet artistique.

Accueilli au pied levé et avec enthousiasme par l’équipe d’animation de l’Aselqo Bolière, le projet s’est déroulé sur deux semaines entre le 19 et le 28 juillet et a concerné une trentaine d’enfants de 3 à 11 ans. Elivra Voynarovska a l’esprit voyageur et a organisé pour son premier jour de résidence un déplacement en bus dans le Loir-et-Cher dans le but de faire découvrir aux jeunes Sourciens le village troglodyte de Trôo. Non seulement les responsables du site qui était censé être fermé au public ce jour-là, ont fait l’effort d’accompagner sur leur temps libre la petite troupe mais de surcroît plusieurs propriétaires privés ont invité les jeunes à visiter leur « maison-grotte ».

A l’issue de cette visite riche en surprises et découvertes, Elvira Voynarovska a proposé aux enfants de travailler à la création d’une fresque collective faite de découpage et d’assemblage de cartons colorés pour restituer la perception du village troglodyte par les petits Sourciens. L’occasion de rappeler aux jeunes fresquistes que les habitats troglodytes existent partout dans le monde, qu’ils ont jusqu’à 2000 ans d’âge et qu’ils ont souvent servi de refuge pendant les guerres qui ont jalonné les siècles.

L’occasion également de travailler les couleurs et leur complémentarité, de créer des formes et utiliser les contre-formes. Passant d’une architecture « angulaire » à laquelle ils sont habitués dans leur lieu de vie, les jeunes artistes ont travaillé les arrondis imparfaits des grottes sans jamais oublier les portes d’entrée ni les stalactites.

La fresque finalisée a été présentée aux parents des enfants le mercredi 28 juillet à l’Aselqo Bolière.