Elles se sont tenues à Chartres au cinéma « Les Enfants du paradis » du 11 au 13 septembre 2019.

Organisée par l’AFCAE, association française des cinémas d’art et d’essai, cette manifestation a été suivie par près de 300 participants venus de toute la France, représentants principalement des salles art et essai très engagées en direction du jeune public au niveau de leur programmation.

 

Après les discours d’ouverture par Isabelle Vincent pour la Ville de Chartres, Fabrice Morio directeur régional de la DRAC Centre-Val de Loire et Julien Neutres du Centre National du Cinéma, la table ronde avait pour thème « Quel avenir pour l’éducation au cinéma » suivie d’un échange collectif avec la salle.

Cette table ronde devait, en dialogue avec la salle, non pas questionner l’historique de l’éducation au cinéma mais plutôt faire preuve d’imagination en demandant aux intervenants de se projeter dans l’avenir : Quels seront les actions et les projets à défendre dans 10 ans ? Où en seront nous par rapport à la salle de cinéma et aux pratiques numériques ?

 

Participaient à cette table ronde, Cécile Horreau de l’Agence du court métrage, David Simon (Ciclic), Julien Neutres (CNC) et Willam Benedetto du cinéma Alhambra à Marseille.

L’axe considéré comme l’un des plus pertinents pour l’avenir a été le déploiement d’un réseau de médiateurs des publics au sein ou au profit des salles de cinéma. Plusieurs retours d’expérience furent évoqués par les participants sur ce point central pour l’avenir ainsi que les aspects de formation du jeune public.

 

5 ateliers étaient proposés aux participants la matinée du 12 septembre sur des thématiques diverses dont un sur la représentation du cirque au cinéma.

Plusieurs projections de films « Jeune public » furent présentées, dont le dernier film de Jean-François Laguionie « Le Voyage du prince » et « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Caplin.

 

En région Centre-Val de Loire, 39 cinémas sur les 69 en activité sont classés art et essai. Et 25 cinémas ont obtenu de un à trois labels, dont le Jeune Public. Toutes ces salles (associatives, municipales et indépendantes) constituent un réseau régional et sont adhérentes de l’association ACC (association des cinémas du Centre) qui va fêter cette année ses dix ans au cinéma studio à Tours mi- novembre lors des « Rendez-vous du cinéma en région Centre-Val de Loire ».