- Drac Bretagne
- Politique et actions culturelles
- Protection et restauration des monuments historiques
- Protection des immeubles au titre des monuments historiques
Protection des immeubles au titre des monuments historiques
Vous trouverez ci-dessous le nombre de monuments protégés en Bretagne et la présentation des derniers monuments historiques classés ou inscrits par année.
Les immeubles susceptibles d’être inscrits ou classés au titre des monuments historiques appartiennent à toutes les époques et toutes les catégories : bâtiments proprement dits (architecture civile, religieuse, industrielle, militaire, etc.), parcs et jardins, vestiges archéologiques, mégalithes, etc.
Les demandes de protection sont à l’initiative des propriétaires ou de toute autre personne physique ou morale (association…) y trouvant un intérêt, mais peuvent aussi être initiées par la DRAC . Les dossiers instruits par la Conservation régionale des monuments historiques sont soumis à l’avis de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture avant décision du préfet de région. Dans le cas d’un classement, l’avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture est également requis avant toute décision ministérielle.
- Liste des immeubles protégés (2020-2016);
- Dossiers thématiques.

Immeubles protégés en 2020
Immeubles protégés en 2019
Immeubles protégés en 2018
Immeubles inscrits en 2017
En 2017, outre les 9 phares de Bretagne nouvellement classés, 12 immeubles ont fait l'objet d'une mesure de protection au titre des monuments historiques.
Immeubles classés ou inscrits en 2016
En 2016, 18 immeubles ont fait l'objet d'une nouvelle mesure de protection au titre des monuments historiques en région Bretagne.