Protection et restauration des monuments historiques
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a pour mission : connaître, protéger et restaurer le patrimoine.
La CRMH applique la réglementation sur la protection et la restauration du patrimoine, recense et étudie le patrimoine monumental et mobilier à protéger, prépare les commissions régionales du patrimoine et de l'architecture (CRPA), élabore des programmes de restauration des monuments historiques classés et inscrits, des objets mobiliers, des orgues et du patrimoine non protégé.
Elle exerce également des missions de contrôle des travaux sur monuments protégés, de maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments qui appartiennent à l’État et sont affectés au ministère de la culture, d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour certains propriétaires.
En Bretagne, la conservation régionale est chargée de l'animation du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, des labels "Architecture contemporaine remarquable" et "Jardin remarquable".
La ministre de la Culture a confié au conservateur régional des monuments historiques de Bretagne le soin de mettre en œuvre une politique patrimoniale sur l'Archipel de Saint Pierre et Miquelon. A la suite d'un voyage sur place en 2009, plusieurs édifices ont été protégés. Plusieurs chantiers de restauration sont en cours.