La commission scientifique régionale compétente en matière d'acquisition des collections pour les musées de Bretagne a eu lieu les 16 et 17 mai 2017 à Pont-l'Abbé au musée Bigouden.
57 projets ont été examinés. Ils ont permis l'acquisition de 109 pièces de collection ou lots d'objets pour 9 musées de Bretagne.
Parmi les dossiers présentés à la commission, on peut citer l'exemple du musée des Beaux-Arts de Rennes qui propose à la commission l'acquisition du tableau Halle, Massgaben II de Thomas HUBER (né en 1954 à Zürich, vit et travaille à Berlin).
Cette huile sur toile mesure 150 x 240 cm et a été réalisée en 2013. Elle fait partie d'une série intitulée Espaces picturaux constituée de grands tableaux de "musée". Halle, Massgaben II révèle un espace clos dans lequel apparaissent d'autres tableaux qui existent réellement dans la production de l'artiste. De plus, certains produisent à nouveau des espaces picturaux. Ces mises en abyme, caractéristiques de Thomas Huber, emmènent le spectateur dans l'espace de la représentation. Sur ce sujet, l'artiste énonce : "Il n'y a aucun doute, les images sont faites pour les humains. Le peintre pense toujours au spectateur qui regardera sa toile achevée. Il crée de l'espace pour le spectateur, et imagine qu'il ne restera pas devant elle mais que, invité à contempler, il entrera dans l'espace pictural ouvert."