La commission scientifique régionale compétente en matière de restauration des collections pour les musées de Bretagne, a eu lieu le 28 mars 2017 au musée de la Pêche de Concarneau.
17 projets permettant la restauration ou la mise en valeur de 30 pièces de collection ou lots d'objets pour 7 musées de Bretagne ont été présentés.
Un exemple avec le Saint Sébastien allongé conservé au musée des Beaux-arts de Quimper. Il s'agit d'une huile sur toile de 89,5 cm (h.) x 158 cm (L.) attribuée à un artiste italien anonyme de la première moitié du XVIIe siècle.
Cette œuvre est entrée dans les collections du musée grâce au legs de Jean-Marie de Silguy en 1864. Ce dernier l'avait acquise le 9-10 mars 1847 lors d’une vente des biens de Monsieur de Talleyrand, ancien ministre des Relations extérieures.
L’œuvre a connu de nombreuses attributions : au Pordenone au moment de l’acquisition, à l’école italienne du début du XVIIe siècle en 1988, enfin à un anonyme émilien dans les années 2000.
Le musée des beaux-arts de Quimper souhaitant valoriser son fonds originel, cette œuvre complètera le corpus des œuvres italiennes récemment restaurées.
Le constat du bien établi par des restaurateurs fait état :
Pour la couche picturale : traces d’humidité, craquelures, soulèvements, vernis oxydé, encrassé, jauni et opacifié, multiples irrégularités du vernis, lacunes et petites pertes ponctuelles, abrasions profondes, déchirures.
Pour le support : mauvaise tension de la toile, décollements, déformations, déchirures, châssis affaibli.
Ce qui est attendu de l'intervention :
Pour la couche picturale (en deux parties) : décrassage, traitement du vernis, enlèvement des repeints et des jutages anciens irréguliers, allégement et égalisation des vernis, masticage des lacunes, retouche, pose de glacis, vernissage de protection.
Pour le support : reprise du rentoilage, nettoyage et consolidation du revers, consolidation de la toile, rentoilage, remise en tension de la toile.