L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement).
Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique.
Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Dans les zones éligibles au FEDER (Fonds européen de Développement régional) et au FEOGA (Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole), 13,4 millions d'euros de crédits européens s'y sont ajoutés. Ce sont ainsi 310 nouvelles bibliothèques qui ont été créées ou entièrement restructurées- soit une moyenne de plus de 10 par an – en faisant appel aux services de la DRAC qui conseille les maîtres d'ouvrage et instruit les dossiers.
Le service Livre et Lecture de la DRAC de Bretagne participe en effet, en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage, à l'élaboration du projet culturel et à la programmation architecturale de la bibliothèque en fixant un cadre méthodologique qui constitue le socle des actions futures. La programmation de la bibliothèque s'élabore à partir de la prise en compte du contexte, du projet culturel ainsi que des moyens financiers et humains :
- L'analyse du contexte prend en compte les caractéristiques du territoire (cadre administratif, données démographiques, catégories socio-professionnelles, situation de l'emploi, déplacement des populations, offre culturelle locale, offre éducative et sociale, etc.) et l'existant de la bibliothèque (surface des locaux, taux d'inscrits, collections, partenaires associatifs, etc.)
- l'élaboration du projet culturel comporte les finalités, les axes d'action prioritaire, les publics cibles, la politique documentaire, la place du numérique, l'action culturelle, les conditions d'accessibilité, les partenariats à développer, etc.
- l'évaluation des moyens financiers et humains comprend les besoins en ressources humaines, en formation, en communication, en budget de fonctionnement en prévoyant, le cas échéant, une montée en charge progressive.
Depuis quelques années, une attention particulière est portée à deux aspects essentiels du développement de la lecture publique :
- Les projets de construction et d'équipement de bibliothèques intégrées dans des réseaux intercommunaux et de médiathèques intercommunales bénéficient de taux bonifiés DGD.
- La DGD prend désormais en compte les dépenses liées à la création de services aux usagers qui utilisent l'informatique et les opérations de numérisation.
Il est aujourd'hui possible de dresser un bilan de l'action entreprise autour de ces objectifs. Dans cette perspective et afin de renforcer le conseil à la maîtrise d'ouvrage, le service livre et lecture de la DRAC a élaboré des fiches de bibliothèques récentes et innovantes qui ont bénéficié de subventions DGD et qui s'inscrivent dans une ou plusieurs des orientations propices à favoriser le développement et la démocratisation de la lecture, soit :
- Une réalisation architecturale et un aménagement intérieur de qualité soucieux de répondre à la diversité des usages de lecture (formation, information, loisirs), à la diversité des postures de lecture (du divertissement à l'étude), à la lisibilité, à la polyvalence et à la modularité des espaces (rayonnages mobiles, ouverture indépendante des espaces pour des utilisations en soirée, signalétique appropriée, etc.), à la valorisation des collections (mobilier design, présentation en facing, etc.), au confort des usagers (traitement acoustique, éclairage naturel et indirect, assises confortables et adaptées à tous les âges, etc.), à l'intégration du bâtiment dans l'environnement paysager ou urbain, à la qualité thermique et à la prise en compte du développement durable, etc.
- La conception d'un espace de socialisation : au-delà d'une prise en compte de la démarche individuelle du lecteur à la recherche des grandes œuvres de la pensée humaine, il s'agit de proposer également un lieu qui favorise le lien social. La médiathèque peut devenir un espace de loisirs (jeu de société, jeux vidéo), un lieu de débats à l'occasion d'actions culturelles (expositions, diffusion de films, rencontres avec un auteur, cafés littéraires, philo, etc.). et un espace d'échanges informels (cafétéria). La médiathèque propose alors une large amplitude horaire d'ouverture au public, tisse un réseau de partenaires et développe une action culturelle forte.
- La proposition d'une offre documentaire diversifiée : les enjeux de la lecture ne sont pas seulement culturels mais aussi sociaux (insertion sociale, formation professionnelle, lutte contre l'illettrisme) et éducatifs (aide aux devoirs, documentation pour les écoles, apprentissage de la recherche documentaire) pour toutes les générations et tous les milieux sociaux. La nouvelle bibliothèque repense aussi l'accueil, l'espace et la présentation des collections pour être plus attractive.
- La prise en compte des nouvelles technologies de la communication et de l'information et de leur valorisation dans le cadre d'actions de sensibilisation ou de formation à destination de tous les publics.
- Le développement de services rendus aux usagers : la bibliothèque ne se définit pas uniquement dans sa capacité à proposer une offre valorisante (collections, animations). Elle doit pouvoir également rendre des services aux usagers : renseigner (démarche administrative, éducation des enfants, santé, formation, transport, habitat, bricolage, etc.), former (laboratoire de langue, documents pour auto-formation), aider (les personnes handicapées, les personnes isolées), etc.
- L'intégration de la médiathèque dans un projet intercommunal dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage communautaire ou au sein de réseaux intercommunaux de bibliothèques. Elle permet un accroissement de l'offre documentaire (carte unique, catalogue collectif), une mutualisation des tâches (ex. catalogage partagé, récupération de notices) et des ressources (ex. atelier de réparation et de reliure des livres), une complémentarité des collections (fonds spécialisés en fonction des publics, des thématiques, des supports, etc.), des services nouveaux aux usagers (ex.portage de livres à domicile), une action culturelle renforcée.
En Bretagne, divers projets récents ont pu illustrer la recherche d'excellence et d'innovation dans la réalisation de lieux de lecture publique.
Vous trouverez ci-contre une liste (non limitative et qui sera enrichie au fur et à mesure) de ces bibliothèques innovantes (hors Brest et Rennes qui feront l’objet de fiches spécifiques compte tenu de leur importance).
- Bibliothèques innovantes dans les communes de moins de 5 000 habitants
- Bibliothèques innovantes dans les communes entre 5 000 et 10 000 habitants
- Bibliothèques innovantes dans les communes de plus de 10 000 habitants
Coordonnées du service référent
Livre et lecture | |
Enora Oulc'hen | 02 99 29 67 08 |
Chantal Vaugeois | 02 99 29 67 08 |