L'art à nos fenêtres
Parce que la continuité pédagogique et culturelle repose d’abord sur le maintien des liens qui nous unissent, il apparaît essentiel de chercher à rapprocher de manière inédite les élèves des œuvres et des artistes.
Le contexte singulier lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l'objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) nous invitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, le ministère de la Culture - DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC Bretagne), avec les structures culturelles partenaires, vous proposent d’inviter "L’art à nos fenêtres".
Ce nouveau dispositif a pour objectif d’expérimenter de nouvelles modalités d’accès à distance à l’art et à la culture. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l'autre, d'échanger, d'ouvrir les perspectives, de multiplier les récits. C'est pourquoi ce projet offre une alternative aux classes afin de participer, à distance, à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle.
"L'art à nos fenêtres" suggère l'échange, la relation et la conversation avec les élèves, comme territoire de l'art. L'œuvre se développe grâce aux expériences vécues, transmises par les élèves, par le débat d'idées, et la découverte de l'expérience de l'autre.
Pour chaque projet, des ressources culturelles inédites seront produites (capsules vidéos par exemple) et enrichies de pistes d’exploitation pédagogique pour préparer notamment un temps d’interaction en visio-tchat avec l’artiste ou un atelier pour favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées. Elles se feront dans et hors la classe en intégrant la richesse des interactions avec les artistes.
(Communiqué DRAC et DAAC Bretagne)
La présentation de chaque projet ci-dessous s’articule autour de trois volets :
- Découverte d'une œuvre/ d'un·e artiste et de sa démarche artistique
- Ressources pédagogiques pour les enseignants
- Ateliers de pratique artistique à expérimenter en classe ou en autonomie (cycle 3 et +)
Martin Parr au Frac Bretagne
DIFC Gulf Art Fair, Dubai, United ArabEmirates, 2007 © Martin Parr / Magnum Photos
Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces de La Criée et du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer.
Partant de sa programmation, le Frac Bretagne propose aux enseignant(e)s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche d'un artiste, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser. Le choix des œuvres offre d’observer, échanger et pratiquer autour de médiums différents (peintures, vidéos, photos, installation), tout en explorant les rapports entre images, textes et sons, avec une ouverture interculturelle.
Martin Parr
Artiste britannique, né en 1952, Martin Parr aime photographier les touristes, les foules au bord de la piscine, saisir les détails de la décoration des maisons, de scènes de rue, de vêtements, de repas… il examine et tourne en dérision les habitudes de la société anglaise et internationale avec des photographies en noir et blanc puis aux couleurs éclatantes. Son exposition rétrospective Parrathon au Frac Bretagne (du 13 juin 2020 au 24 janvier 2021) présente plus de 500 de ses photographies. Plus d'informations sur l'artiste.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Corpus de 12 photographies : accessible sur demande à : communication@fracbretagne.fr
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Dossier pédagogique et capsules audios autour de l'exposition Parrathon, une rétrospective de Martin Parr à télécharger.
Vidéo sur les œuvres de Martin Parr. Attention, cette vidéo est protégée par mot de passe ; pour l'obtenir, il convient d'écrire au service communication du Frac Bretagne.
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
Vidéo proposant des pistes pédagogiques, dont certaines s’articulant avec les pratiques musicales des élèves.
Cette vidéo est accessible uniquement avec un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut écrire à communication@fracbretagne.fr
Des histoires partagées : Katia Kameli à la Criée, centre d'art contemporain
Certaines œuvres partagent une histoire avec une exposition de La Criée et la collection du Frac Bretagne, "L’art à nos fenêtres" est une occasion de s’y attacher.
Katia Kameli
Artiste franco-algérienne, née en 1973, son travail aborde la traduction, l’interprétation, l’archive et la mémoire, la construction identitaire individuelle et/ou nationale, entre documents et fiction. Associée au cycle artistique 2019-2021 Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine) de La Criée, elle a plusieurs œuvres dans la collection du Frac Bretagne, dont la vidéo ya Rayi qui raconte l’histoire de la musique raï de manière sensible et subjective. Plus d'informations sur l'artiste.
Pour « L’art à nos fenêtres », elle a produit trois vidéos.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Katia Kameli présente sa démarche artistique aux élèves depuis son atelier.
Pour aller plus loin : des ressources pédagogiques en partage
Découvrez Ya Rayi et l’histoire de la musique raï avec Katia Kameli
Pratiquer / échanger : proposition pour créer un clip vidéo
Maintenant c’est à vous !
Katia Kameli propose un protocole d’atelier pour réaliser un clip de la chanson Shab el Baroud (les Gens ou les Compagnons de la poudre) interprétée par Khaled.
Des histoires partagées : David Horvitz à la Criée, centre d'art contemporain
David Horvitz, Propositions pour horloges, 2016/2019
posters en français et breton
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy de l’artiste, de ChertLüdde, Berlin et de Yvon Lambert Libraire & Éditeur
photo : Benoît Mauras
David Horvitz
Artiste américain, né en 1982/83/86 (la date change en permanence sur son site), David Horvitz explore notre rapport au temps, au paysage, à l'écologie des espaces et des réseaux numériques. À l'occasion de son exposition La forme d'une vague à l'intérieur d'une vague à La Criée centre d'art contemporain en 2019, il a produit l'œuvre Berceuse pour un paysage qui a rejoint les collections du Frac Bretagne. Cette œuvre a pour matière première une mélodie traditionnelle bretonne. Issu d’une pratique nomade, simple et quotidienne, l’art de David Horvitzest un art du déplacement, du jeu et de la surprise.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Présentation et vues de son exposition La Forme d'une vague à l'intérieur d'une vague à La Criée centre d'art contemporain
Vidéo de la performance Berceuse pour un paysage avec David Horvitz
Vidéo de présentation de l'œuvre Propositions pour horloge
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Articles sur le blog Correspondances : biographie de l'artiste, bibliographie, dossier pédagogique "A pieds d'œuvres", la vague comme motif pictural (Moru Yuzan), la poésie du temps (L'horloge de Baudelaire), versions originales de Berceuse de la mer en breton, etc.
Quelques pistes pédagogiques, en lien avec l'histoire des arts :
- la vague comme sujet
- les représentations du paysage breton
- le patrimoine culturel immatériel de la Bretagne
- le choix du matériau
- natures-mortes
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
(de la maternelle au lycée)
- Propositions pour changer le nom des jours et la taille des semaines : l'artiste vous invite à contribuer à une œuvre collaborative expérimentée dans différents pays et plusieurs langues. La consigne est la suivante : il s'agit de réaliser une affiche, en renommant les sept jours de la semaine pour créer une autre mesure du temps. Cela peut être en dessin, à l'encre, en peinture, sur papier ou en version numérique
- Lettre au paysage : l'artiste vous invite à écrire une lettre ou une carte postale et à l'adresser à l'un des éléments du paysage (par exemple, à la lune, au soleil, aux nuages, etc.). N'oubliez pas de mettre votre adresse pour le retour par courrier. Vous pourrez ainsi découvrir quelle réponse vous sera apportée.
- L'eau sous toutes ses formes : Lors de son exposition à La Criée, David Horvitz a réalisé des tampons encreurs avec des mots sur les différents états de l'eau : nuage, pluie, rivière, source, mer, océan, lac, neige, rosée, glace, buée, onde. Choisissez un ou plusieurs mots dans la liste et donnez-lui forme avec du papier (par exemple, pour la neige, vous pouvez mouiller, froisser la feuille).
Voir en musiques
Les œuvres Berceuse pour un paysage et Propositions pour horloge de David Horvitz sont des œuvres qui proposent plusieurs variations autour du langage, du son, en lien avec la pratique d'un territoire ou sa représentation.
Variations autour de Berceuse pour un paysage :
Pour cette œuvre-instrument, David Horvitz s'est inspiré de la comptine bretonne Luskellerez Vor (Berceuse de la mer). Découvrez différentes interprétations enregistrées de cette berceuse, ainsi que les paroles (en français, en breton et en anglais), puis à votre tour, proposez une nouvelle variation / interprétation en mots ou en images.
When the oceans sounds (Quand l'océan donne de la voix) : David Horvitz a produit 51 affiches qui sont des retranscriptions en onomatopées des sons des vagues de l'océan. Vous pouvez suivre les instructions de l'artiste pour interpréter en voix ces affiches ou autrement, proposer une autre interprétation par le dessin, en collage ou en peinture.
A la Criée, centre d'art contemporain !
Partant de sa programmation, La Criée centre d’art contemporain propose aux enseignant(e)s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche d'un artiste, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser.
Amadou Sanogo
Né en 1977 au Mali, Amadou Sanogo réalise des peintures avec de grandes figures bordées d’aplats colorés ou composés de motifs répétitifs. Sa pratique s’ancre dans la culture traditionnelle de Ségou, tout en étant en prise avec l’actualité et sa vie quotidienne à Bamako. Pour son exposition De Paroles, en paraboles, on se sert à La Criée (du 26 mai au 30 août 2020), il présente une série de peintures inspirées de proverbes bambaras, des paroles de sagesse en images.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
L'artiste Amadou Sanogo présente sa démarche aux élèves.
Visite virtuelle de son exposition De Paroles, en paraboles, on se sert à La Criée
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Biographie de l'artiste, abécédaire, bibliographie jeunesse, livret-jeux, dossier pédagogique "A pieds d'œuvres", histoire du Mali, de la culture bambara, retrouvez toutes ces rubriques ici
Quelques pistes pédagogiques :
La symbolique des couleurs
Geste, support, format
Portée critique de l'œuvre
Des mots en images
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
Fanzines à imprimer, découper et colorier (le document comprend une notice pour créer les livrets, 4 pages A4 avec au recto une œuvre en noir et blanc d'Amadou Sanogo et au verso, des apports de connaissance sur l'œuvre et la démarche de l'artiste, des consignes d'ateliers, et 1 planche avec des éléments à découper).
En autonomie : dessiner ou peindre un proverbe de sa connaissance, avec pour consigne d'inclure un carré ou un rectangle.
Voir en musiques
La musique, fil conducteur du projet "L'art à nos fenêtres" avec le
Frac
Bretagne, est appréhendée ici comme environnement du travail artistique. La Criée vous propose une playlist de musiques du Mali, écoutées ou appréciées par Amadou Sanogo.
À partir de l'écoute de ces morceaux choisis, imaginez les images, les histoires en correspondances.
Amadou Sanogo interprète des proverbes en peinture. À votre tour, interprétez des musiques écoutées par l'artiste dans son atelier, pour créer des peintures !
Les Petites Cuisines Musicales de Gildas Pungier et du Chœur Mélisme(s)
Image issue d'une vidéo réalisée par François Le Gouic.
Les liens entre la musique et l’art culinaire sont nombreux. Nous en trouvons la trace dans un vocabulaire commun (le piano), et par des compositeurs comme Rossini dont les talents de gastronome sont également reconnus.
Gildas Pungier et le Chœur de Chambre Mélisme(s)
Dès lors, présenter des œuvres musicales comme autant de savoureuses recettes, c’est un défi dans lequel Gildas Pungier, directeur artistique du chœur Mélismes, chef de chœur de l’Opéra de Rennes, s’est lancé afin de permettre à nos papilles auditives la découverte d’un répertoire original, avec à chaque fois un point de vue pertinent.
Plus d'informations sur Gildas Pungier.
Dans les deux premières « Petites Cuisines Musicales », nous pouvons voir un fil conducteur : comment les musiques traditionnelles ont influencé (et influencent encore) les compositeurs de musique savante. Deux menus vous sont proposés. Un premier menu celtique autour des œuvres de Paul Ladmirault (compositeur français né en 1877 et mort en 1944, bretonnant, élève de Gabriel Fauré) inspirées de musiques traditionnelles bretonnes et écossaises. La deuxième « cuisine » est un buffet complet autour de l’influence tzigane dans l’œuvre de Brahms (compositeur allemand né en 1833 et mort en 1897).
Dans ses « petites cuisines musicales », vous pourrez également découvrir un outil indispensable, le « zoomoreilles », qui permet de mettre en évidence une ou plusieurs partie d’une œuvre. Grâce à cet outil développé par le chœur Mélisme(s), vous pourrez entendre comment les quatre voix du chœur se complètent dans des polyphonies riches. L’explication des différents "ingrédients" utilisés par les compositeurs permet d’entendre, de voir et de comprendre la construction des œuvres interprétées. C’est l’occasion pour Gildas Pungier de rappels précis mais légers sur des notions de forme, d’effectif, de caractère.
Outre le Chœur Mélismes, nous pouvons noter la présence de Marthe Vassallo, chanteuse traditionnelle et lyrique, dans le menu breton, et Fabien Boudot, premier violon à l’Orchestre Symphonique de Bretagne, pour le buffet tzigane. Soulignons également le travail du réalisateur François Le Gouic, qui fait également de ses Petites Cuisines des vidéos didactiques claires, belles et accessibles.
Merci également à l'Opéra de Rennes, partenaire de la DRAC, qui a accueilli le tournage de ces vidéos.
Note préalable : les ressources ci-dessous sont présentées en « avant-première » aux personnes disposant d’un accès à Toutatice (avec identification nécessaire). Une version davantage « tout public » sera mise en ligne dans le courant du mois de Septembre.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
La première Petite Cuisine Musicale, Menu Celtique, est visible ici
La deuxième Petite Cuisine Musicale, Buffet Tzigane, est visible ici
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Vous trouverez avec cet article les partitions des œuvres présentées.
Pratiquer / échanger : propositions d'atelier
À partir du mois de Septembre 2020, des temps d'échange avec Gildas Pungier seront proposés.
- Ladmirault - Le batelier - chœur
- Ladmirault - Le batelier - piano voix
- Ladmirault - le charbonnier
- Brahms - Hochgetürmte Rimaflut - piano chant
- Brahms - Am Gesteine rauscht die Flut - piano chant
- Brahms - Nein es ist nicht auszukommen - piano chant
- Brahms - He Zigeuner - piano chant
- Brahms - Hochgetürmte Rimaflut - piano chant
- Brahms - Am Gesteine rauscht die Flut - PIANO SEUL n°2
- Brahms - Nein es ist nicht auszukommen - PIANO SEUL n°11
- Brahms - He Zigeuner - piano chant
- Les Petites Cuisines Musicales filmées