Le festival du pays d'Auray dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées organise sa 23e édition du 10 au 23 mars 2024. Plusieurs compagnies bretonnes soutenues par la DRAC de Bretagne sont présentes pour ces journées ouvertes à un large public.

Un festival pour tous

La programmation de Méliscènes essaime dans 11 communes du pays d’Auray. Le festival est organisé par Athéna, scène de territoire d’Auray / La Trinité-sur-Mer avec la collaboration du Théâtre à la Coque à Hennebont, labellisé centre national de la marionnette en 2022, et le Trio...S, scène de territoire d’Inzinzac-Lochrist / Hennebont.

Souvent considérés à tort comme réservés aux enfants, les spectacles de marionnettes et de théâtre d'objets s'adressent à tous les publics, adultes compris. L'un des spectacles est même recommandé à partir de 16 ans, quatre autres sont sans paroles et franchissent ainsi les barrières de la langue.

La programmation propose cette année 23 spectacles en 68 représentations.

En complément des spectacles proprement dits, le festival organise une création participative, La Cabane à Plume(s), que plus de 2000 habitants contribuent à préparer depuis novembre dernier. Des expositions, ateliers thématiques, une fresque participative, une couverture radiophonique avec Radio Balises et une soirée de clôture le 23 mars sont également proposés.

Une rencontre destinée aux professionnels se tient le 20 mars. Organisée par Spectacle Vivant en Bretagne, elle fait un point d'étape sur l’étude en cours sur le paysage de la marionnette en Bretagne, lancée à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. Cette journée va également permettre aux professionnels de rencontrer deux compagnies bretonnes : Tro Héol (Martial Anton et Daniel Calvo-Funès) et Nids Dhom (Lisa Lacombe) pour une présentation de leurs prochaines créations.

Des compagnies bretonnes bien représentées

Plusieurs compagnies bretonnes, pour la plupart soutenues à différents titres par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, sont conviées :

- La Coopérative 326 (Jean Lambert-wild – Vannes –Morbihan) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Ah les rats le mardi 19 mars à 14h et 19h30 au Théâtre à la Coque, et le samedi 23 mars à 19h au centre culturel Athéna.

Ah-les-rats_-c-Tristan-Jeanne-Valles.jpg

Ah les rats © Tristan Jeanne Valles

- Aïe Aïe Aïe (Collectif – Rennes – 35) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Muesli (mise en scène par Charlotte Blin) le samedi 23 mars à 20h30 au centre culturel Athéna.

- La Poupée qui brûle (Yoann Pencolé – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente Minimal Circus le samedi 16 mars à 14h et 17h au centre culturel Athéna et le dimanche 17 mars à 15h et 17h Salle des Astéries à Belz (56).

Minimal-Circus_-c-Greg-Bouchet_image-full.jpg

Minimal Circus © Greg Bouchet

- Scopitone et Compagnie (Cédric Hingouët – Le Rheu – Ille-et-Vilaine) présente Hand Hop le dimanche 17 mars à 15h et 17h30 au centre culturel Athéna.

- Fanny Bouffort (Théâtre Lillico – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente De l’or au bout des doigts le dimanche 17 mars à 18h30, le lundi 18 mars à 10h et 19h à Athéna. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2023.

De-l-Or-au-bout-des-Doigts_-c-FB_image-full.jpg

De l'or au bout des doigts © FB

- Singe Diesel (Juan Perez Escala - Guilers – 29) présente Chemin des métaphores le mercredi 20 mars à 15h et 17h30, le jeudi 21 mars et le vendredi 22 mars à 10h et 14h, le samedi 23 mars à 11h et 15h30 au centre culturel Athéna. Ce spectacle a également bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2023.

Découvrir le programme

Méliscènes