Label Jardin remarquable
Le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, publics ou privés, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite.
Ce label de qualité, mis en place en 2004, est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans renouvelables à des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.
Qu’est-ce que le label Jardin remarquable ?
La mise en place du label Jardin remarquable répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus.
Ce label d'État, attribué pour cinq ans renouvelables par le préfet de région, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l’accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Il tient compte de la diversité des parcs et jardins, et concerne des jardins de tous styles, petits ou étendus, historiques ou contemporains.
Quelles sont les obligations du propriétaire d’un jardin labellisé, et les avantages que ce label procure ?
Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins quarante jours dans l'année, à participer à une opération nationale au moins (Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du Patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d'information (plan, historique, indications botaniques...), et à apposer dans un lieu visible du public une plaque reprenant le logo du label.
Il permet de bénéficier d’une valorisation par le ministère de la Culture, procure une plus grande lisibilité dans divers documents et publications.
Quelles sont les démarches pour obtenir le label ?
Le propriétaire adresse un dossier de candidature à la direction régionale des affaires culturelles. Il sera examiné par un groupe de travail présidé par le directeur régional ou son représentant.
Ce dossier comportera :
- un descriptif
- un historique
- un plan de situation
- un plan du jardin
- la liste des éléments remarquables
- la liste des végétaux remarquables
- des éléments d’appréciation sur le mode de gestion du jardin (moyens humains, organisation, prise en compte de la qualité environnementale, etc.)
- la liste des documents mis à la disposition du public, ainsi que des éventuelles animations
- un dossier photographique comportant au moins cinq images récentes
- l’engagement écrit d’ouvrir le jardin à la visite au moins 40 jours et 6h par jour entre le 1er janvier et le 31 décembre
- l'engagement écrit de participer à l’opération nationale Rendez-vous aux jardins et, le cas échéant, aux Journées européennes du patrimoine.
Contacts :
- Isabelle Baguelin, correspondante jardins Bretagne sud - 02 99 29 67 74
- Hervé Raulet, correspondant jardins Bretagne nord - 02 99 29 67 39
- Florence Geslin, assistante - 02 99 29 67 38