Spectacle vivant
Important : dans le contexte de crise sanitaire, la date limite pour la réception des dossiers de demandes d'aide à la création danse, musique et théâtre est étendue au 30 novembre 2020.
Pour les autres demandes d'aide, la date limite reste la même : 30 novembre 2020.
Recommandations à l’usage des artistes, compagnies et ensembles professionnels
- Il est absolument nécessaire de disposer de Libre Office pour remplir les dossiers complémentaires danse ou musique. Ce logiciel est téléchargeable ici
- A savoir pour remplir les Dossiers demande Aides déconcentrées au spectacle vivant (SV) - 2020
- NB: toutes les pièces doivent nous être adressées version papier, par voie postale, cachet de la poste faisant foi au plus tard à la date limite fixée pour le type de demande (hormis le dossier ADSV.ods dont la version électronique suffit)
Vous trouverez ci-dessous une présentation des dispositifs d'aide à la création du ministère de la Culture dans le domaine du spectacle vivant, et ci-dessous les dossiers de demande d'aide à télécharger (dossier complémentaire de la discipline concernée) en complément du formulaire de demande de subvention et du compte rendu financier à télécharger voir ci-dessous
Ces aides (théâtre, musique et danse) sont régies par le Décret n°2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, la circulaire n°2016/003 du 4 mai 2016 relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant et l'Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant.
IMPORTANT : Pour tout envoi de fichier dont la taille dépasse 5 Mo, vous devez faire une "demande d'invitation de dépôt" à votre interlocuteur au Ministère de la Culture (coordonnées) Après validation par ce dernier, un mail vous sera envoyé avec un lien, pour que vous puissiez déposer votre fichier sur la plateforme Zephyrin2. |
Sommaire
Aides aux compagnies chorégraphiques
Les compagnies chorégraphiques professionnelles autres que les centres chorégraphiques nationaux et que les ensembles chorégraphiques appartenant à une entreprise exploitant un lieu de spectacle peuvent bénéficier, d'aides financières de l’État pour leurs activités de création dans le domaine du spectacle vivant.
Ces aides sont de trois types exclusifs l'un de l'autre : l'aide au projet, l'aide à la structuration, le conventionnement.
Les autres aides publiques (hors DRAC) en matière chorégraphique
- aide à la recherche et au patrimoine en danse
- aide "Danse en amateur et répertoire"
- aide à la résidence et mise à disposition de studios au Centre national de la danse
Aides aux ensembles musicaux et vocaux
Le dispositif d’aide aux ensembles musicaux vise principalement les structures indépendantes que sont les ensembles, compagnies et collectifs musicaux professionnels, porteurs de projets de création et d'innovation musicale.
Ces aides sont de trois types exclusifs l'un de l'autre : l'aide au projet, l'aide à la structuration, le conventionnement.
Les autres aides publiques (hors DRAC) en matière musicale
- aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale : fiche descriptive et dossier de demande 2020
- aides aux résidences de musiques actuelles du CNV – Centre national des variétés et du jazz
Aides à la résidence
La DRAC peut soutenir des résidences de musiciens et/ou compositeurs et/ou chorégraphes et/ou danseurs selon les critères définis par la Circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d'artistes et d'équipes artistiques dans le cadre de résidences {pdf}
Il faut adresser une demande au service Musique ou Danse de la DRAC accompagnée d'un descriptif détaillé de la résidence, d'un dossier CERFA original signé, d'un RIB, des statuts de l'association, des rapports financier et moral de l'année précédente.
Aide aux compagnies de théâtre, d'arts de la rue, de cirque, de théâtre d'objets et marionnette, des arts du récit
- aide au projet création pour l'année 2022 : le dossier sera téléchargeable à partir de septembre 2021 (date limite de dépôt des dossiers fixée au lundi 15 novembre 2021).
- aide itinérance cirque 2021 : dossier à venir.
- aide nationale à la création pour les arts du cirque 2021 (date limite de dépôt le 15 février 2021) : dossier à télécharger ci-dessous.
- aide nationale à la création pour les arts de la rue 2021 (date limite de dépôt le 15 février 2021) : dossier à télécharger ci-dessous.
Coordonnées du service Arts du spectacle
Jean-Christophe Baudet | 02 99 29 67 91 |
Aurore Wakselman | 02 99 29 67 86 |
Stéphanie Carnet | 02 99 29 67 86 |
Axelle Villin | 02 99 29 67 91 |
Pascal Coulm | 02 99 29 67 86 |