Cinéma, audiovisuel
Une délégation de compétences de l’État (Ministère de la Culture) à la Région Bretagne est effective depuis le 1er janvier 2016, pour une durée de 6 ans, dans les domaines suivants :
- domaine du cinéma et de l'audiovisuel : soutien aux festivals, au réseaux de diffusion et de salles de cinéma (hors éducation artistique et projets divers en faveurs des publics) ;
- domaine du livre : aide à la librairie, à l'édition et aux manifestations littéraires ;
- domaine du patrimoine : soutien au patrimoine culturel immatériel.
Le Conseil Régional de Bretagne (Direction de la Culture) est en lieu et place de la DRAC, l'interlocuteur unique pour l'instruction des projets relevant des compétences déléguées à compter de l'exercice budgétaire 2016. En conséquence, toutes les relations relatives aux domaines d'interventions concernés, contenus, projets, dossiers, soutiens financiers, seront à établir dorénavant avec cette Direction.
Le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne) reste néanmoins l'interlocuteur pour tout projet en lien avec les dispositifs des opérateurs nationaux (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée), ou n'intégrant pas le périmètre de la convention de délégation de compétences : éducation artistique et interministérielles, appels à projets nationaux. Dans ces cas, les projets seront instruits par la Direction Régionale des Affaires Culturelles selon la procédure habituelle de traitement des demandes de subventions au Ministère de la Culture.
Dans le secteur de l'exploitation, la DRAC a une mission de veille, d'information et de conseil. Elle est sollicitée pour avis par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) sur les dossiers de la région. Les dossiers d'aides sélectives doivent être retirés directement auprès du CNC pour une demande de classement Art et essai et un soutien à la création et à la modernisation de salles en zone insuffisamment équipée.
La DRAC instruit les demandes d'autorisation dans le cadre des commissions départementales d'aménagement cinématographique (CDAC).
La demande d’autorisation de projection en plein air se fait en ligne sur le site du CNC.
Coordonnées du service référent :
Cinéma, audiovisuel et multimédia | |
Aurore Wakselman | 02 99 29 67 97 |
Sylvie Chotard | 02 99 29 67 97 |