La manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins" a pour objectif de valoriser la richesse et la variété des parcs et jardins sur tout le territoire national et en Europe, de favoriser les échanges entre les acteurs du monde des jardins (propriétaires, jardiniers, horticulteurs, paysagistes…) et les publics qu'ils soient néophytes ou amateurs éclairés.

Comme pour les précédentes éditions, des animations nombreuses et diversifiées organisées le week-end des 4-5-6 juin permettent de sensibiliser des visiteurs aux actions pérennes mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire, former des jardiniers et des jardiniers d'art.

 

 

Programmes des Rendez-vous aux jardins en Bretagne

¨Le programme régional
 
Les programmes par département

Côtes d'Armor 

Finistère 

Ille-et-Vilaine 

Morbihan 

Ces programmes ont été stabilisés au 1er juin sur le fondement des déclarations des organisateurs d'animations.

Des changements d'organisation, d'horaires, voire des annulations peuvent intervenir en dernière minute. N'hésitez pas à consulter le site national des Rendez-vous aux jardins qui pourra intégrer les évolutions jusqu’au 4 juin.

Consignes sanitaires

Afin d’organiser les Rendez-vous aux jardins dans les meilleures conditions, il est recommandé aux responsables des lieux de privilégier les activités en plein air (ateliers pédagogiques et autres animations), de veiller à l’application des consignes sanitaires en vigueur et de limiter les visites guidées à 10 personnes.

Chaque lieu devra respecter l’ensemble des consignes sanitaires générales (espacement au minimum d’un mètre entre les personnes portant un masque et de deux mètres entre personnes sans masque ; absence de regroupement de plus de 10 personnes ; interdiction de toucher ou manipuler des objets susceptibles d’être touchés par d’autres personnes, sauf à se désinfecter avant et après les mains avec du gel hydro-alcoolique).

Les lieux fermés, tels que les serres, orangeries, espaces d’accueil ou monuments associés doivent respecter les consignes des établissements recevant du public (musées, monuments). 

Publication de l'Association parcs et jardins de Bretagne

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreux particuliers et collectivités territoriales.
En région Bretagne, chaque édition fait l’objet de la publication d’un fascicule de l’Association parcs et jardins de Bretagne (APJB) .
Cette publication intègre d’une part le programme des Rendez-vous au jardins et d’autre part la liste des parcs et jardins bretons ouverts en dehors de ces journées européennes. Les parcs et jardins remarquables labellisés par le Ministère de la Culture ( DRAC Bretagne) y figurent. 

Pour en savoir plus :