La 18e Nuit européenne des musées aura lieu le 14 mai 2022. Les 25 musées bretons qui y participent cette année proposent plus de 80 manifestations et évènements dans leurs murs ou leur parc.

Après deux éditions à dominante numérique, l'édition 2022 de la Nuit européenne des musées sera, pour les musées bretons, l’occasion de retrouver physiquement et nuitamment les publics dans un esprit convivial et ludique.

La gratuité quasi-totale et l’allongement des horaires, le plus souvent jusqu'à minuit et même parfois au delà, la conception de parcours culturels originaux (escape games, concerts et autres performances artistiques), sont des atouts majeurs pour attirer de nouveaux visiteurs et surprendre ceux qui connaissent déjà les lieux.

De nombreux scolaires ont également été associés en amont à la vie et à la programmation des musées. Leurs réalisations et projets seront présentés au public le 14 mai par plusieurs musées dans le cadre du dispositif "la classe, l’œuvre !"

Tout le programme en Bretagne

Naviguez sur la carte pour trouver les évènements organisés près de chez vous :

Des animations ludiques, des spectacles et des interventions associant des élèves de tous niveaux sont proposées.

Harry Dingson_musee_de_la_resistance.jpg

                                                                               © OBC/Musée de la Résistance en Bretagne

Propositions ludiques

- Le musée des Beaux-arts et le musée départemental breton de Quimper (29) s'associent pour permettre à de jeunes enquêteurs de retrouver la couronne du roi Gradlon.

- Le musée de la Résistance de Saint-Marcel (56) organise un grand jeu de piste "Mission Dingson", à mener par équipe de cinq en famille ou entre amis dans le parc du musée avec la complicité des associations locales de reconstitution historique.

- Murder party sur inscription au musée de la Compagnie des Indes à la citadelle de Port-Louis (56). Saut dans le temps au XVIIIe siècle :  le gouverneur de Pondichéry vient d'être sauvagement assassiné dans ses appartements ! Le directeur de la Compagnie des Indes décide de vous missionner afin de démasquer le coupable.

- Celtic' Quizz au musée de Bretagne à Rennes (35). Venez mesurer vos connaissances des traditions et des représentations celtiques aux Champs Libres.

021d2325ac804cbdae106dadd8671874.base.image.jpg

                                                                                                        © Musée des Beaux-Arts de Brest

Spectacle vivant dans les musées

- Laissez-vous surprendre par les saynètes des élèves comédiens du Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes au musée de la Cohue, musée des Beaux-arts de Vannes (56). D’étranges histoires animent les œuvres du musée et l’œil écoute.

- Les Champs Libres à Rennes (35) accueillent le groupe Plantec et le bagad de Cesson-Sévigné pour  deux concerts. Un atelier de découverte des danses bretonnes, "Alors on danse", est également proposé sur site par la Compagnie Astour du Cercle celtique de Rennes. L'écomusée de la Bintinais invite La Belle et le Blues, un duo qui revisite les plus beaux hymnes de la chanson française.

- Un quatuor chevronné et des choristes adultes rendent hommage à l'Amérique de Vivian Maier et aux œuvres du musée des Beaux-Arts de Quimper (29). Non loin, d'autres élèves du Conservatoire investissent la cours du musée départemental breton pour interpréter les différentes chansons du Barzaz Breiz en tentant de les restituer, de les réutiliser ou de s'en inspirer.

- Jazz et Blues du Chicago des années 50-60 par Speakeasy au programme du musée de Pont-Aven (29).

- "Muses" au musée des Beaux-Arts de Brest (29) : impromptu chorégraphique de Gaël Sesboüé.

- Le Port-musée de Douarnenez (29) invite Emglev bro Douarnenez à présenter le résultat de son collectage des chansons douarnenistes. Les bénévoles chanteront une quinzaine de chansons pour une soirée clôturée par un karaoké.

- Le Carton voyageur, musée de la carte postale de Baud (56), invite la Compagnie Bakélite pour son spectacle "Cake et Madeleine" parlant de tous ces objets que l'on garde pour se rappeler.

- Les élèves de l’école Pierre Lemaître de Vitré (35), en partenariat avec le Conservatoire de Vitré, présentent leur spectacle "Le Mystère du médaillon" dans la grande salle de la galerie du château.

1ec3ba12a1c64a0484213014c5015507.base.image.jpg

                                                                                               © Emmanuel Madec

La classe, l’œuvre !

- Au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc (22), les écoles maternelles Grand Clos et Guy Ropartz et l'artiste Anaïck Moriceau restituent leurs "Sérigraphies voyageuses". Les écoles élémentaires Poutrin et la Vallée et l'artiste Gwen Guégan vous présentent comment "Croquer des images et des mots en voyage". Le centre d'art GwinZegal, l'artiste Hubert Crabières et le collège Jean Macé restituent le fruit de leur collaboration.

- Trois projets présentés par des élèves au musée des Beaux-arts de Brest (29) : école Jean Macé / monuments brestois ; lycée Lapérouse-Kerichen / représentation des femmes dans les collections du musée ; lycée Fénelon, classe de Terminale métiers de la danse / le corps dans les collections du musée.

-  Au musée de la Marine à Brest, les élèves des collèges Quéau de Portsall et  Kerallan à Plouzané présentent des créations plastiques et saynètes.

- Au musée des Beaux-Arts de Quimper, des élèves de CM1 et CM2 des écoles Jean Monnet et Saint-Joseph présentent leur expérience de la street photography, inspirée de Vivian Maier ; il sont encadrés par Emmanuel Madec, photographe, et les guides du musée. Leurs réalisations sont restituées au sein d’un magazine artistique.

Illustration-visuel-2-Web-Divers---040422.png

Des rennais à l'affiche

Le visuel de l'affiche de cette année est l’œuvre de Paul Perretti et Corentin Vigneron jeunes graphistes rennais, associés au sein de l'agence Minuit Studio.