La 6e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 15, 16 et 17 octobre, autour du thème "Vivre ensemble".

Développer la connaissance architecturale du grand public

Les Journées nationales de l'architecture proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elles se trouvent, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

La thématique 2021  : "Vivre ensemble"

La crise sanitaire actuelle illustre de façon criante les multiples pressions auxquelles doivent faire face nos sociétés : dérèglement climatiques, augmentation des inégalités, polarisation des opinions publiques...

Nos repères, nos modes de vie ont été bouleversés, de nouveaux besoins et usages ont émergé (comme le télétravail).  

Des architectes cherchent à accompagner ces mutations et à apporter des solutions à ces défis. Ils réinventent les manières de faire la ville et imaginent des espaces durables et inclusifs, conçus pour favoriser la mixité et reconstruire un lien social distendu.

Cette thématique s'inscrit dans la stratégie définie par la Commission européenne sous le nom de « nouveau Bauhaus européen », une initiative créative et interdisciplinaire qui se résume en 3 piliers : esthétique, durabilité et ouverture à tous.

Au programme en Bretagne

Près d'une trentaine d’animations sont proposées cette année sur les quatre département bretons. Rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasions de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

Événements autour des journées de l'architecture

Trois manifestations bretonnes s’intègrent dans la programmation des journées de l’architecture, mais étendent leurs propositions d’événements et d’animations en amont et au-delà des 15, 16 et 17 octobre 2021 :

  • Les villas Balnéaires sont mises à l'honneur dans le cadre de la biennale de l'architecture de Perros-Guirec du 18 septembre au 17 octobre 2021.

PROGRAMME-BIENNALE-PERROS-GUIREC.pdf

pdf - 629 Ko
Télécharger
  • La semaine de l’architecture de Lorient  se déroule du 9 au 17 octobre sur le thème de l'architecture en mouvement.

semaine_archi2021LORIENT_pg.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger
  • Un Tour de France des maisons écologiques est proposé par le collectif  Anatomies d’Architecture  à la Maison de l'Architecture et des espaces en Bretagne à Rennes  du 5 octobre au 5 novembre 2021.

 

 

Communiqués de presse :

20211004 MC-CP-JNA.pdf

pdf - 231 Ko
Télécharger

CP journées-nationales-architecture_Bretagne_octobre2021.pdf

pdf - 133 Ko
Télécharger