Les journées européennes du patrimoine en Bretagne auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 sur le thème "Patrimoine pour tous".

Attention, certains événements sont annulés :

 

  1. Programmes
  2. Consignes et recommandations sanitaires et de sécurité

Les programmes

  • Par département :
  • Synthèse régionale

Un thème complémentaire vient enrichir la 38e édition des journées européennes du patrimoine. En effet, pour fêter deux siècles d’histoire du chemin de fer et les 40 ans du TGV, le patrimoine ferroviaire sera également mis à l’honneur.

En Bretagne une douzaine de manifestations vous sont proposées pour la découverte théâtralisée ou en musique de certaines gares . Équipements ou aménagements anciens vous livreront également leurs secrets et vous pourrez même cheminer sur le tracé de certaines voies ferrées disparues.

Par ailleurs, comme chaque année, les journées européennes du patrimoine offrent plusieurs manifestations inédites et originales. Par exemple :

  • Landerneau : point de vue sur le patrimoine depuis la rivière, avec le club de Kayak des Alligators de l’Elorn;
  • Etel : accès aux bâtiments de la glacière communale (projet de réhabilitation, énergies renouvelables mobilisées pour optimiser son autonomie énergétique);
  • Saint-Marcel (Morbihan) : réouverture du musée de la résistance en Bretagne après deux années de travaux (une semaine d’événements, au-delà des JEP).

Consignes et recommandations sanitaires et de sécurité

  • Dispositif sanitaire

Lieux accueillant du public : tout ce qu’il faut savoir

  • Dispositif de sécurité

Plaquette vigipirate, à destination des publics (Gouvernement)

Plaquette organisateur dans le cadre du plan vigipirate renforcé (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) :

Recommandations sécurité (ministère de la Culture) :

JEP 2021 : le patrimoine breton, un des joyaux du territoire.