L’été culturel revient en 2022 pour sa troisième édition afin de soutenir une grande diversité de propositions artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire.

été culturel 2022

Toutes les informations sur cette édition sont à retrouver sur la page dédiée.

été culturel 2021 : bilan

Coordonné et mis en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’été culturel en Bretagne s'est traduit par 120 projets. Déclinés en plus de 500 événements artistiques et culturels, ils étaient pour l’essentiel gratuits, dans les quartiers prioritaires et territoires ruraux de la région, du 1er juillet au 30 septembre 2021.

La DRAC Bretagne, en complément de sa contribution aux festivals estivaux, a mobilisé 720 000€ sur l’opération. Elle a aussi veillé au soutien d’initiatives permettant aux artistes et professionnels de la culture de retrouver les publics, et redonner à ces derniers le goût de la culture vivante.
Une attention particulière a été portée aux jeunes artistes et aux projets itinérants et participatifs afin d’offrir des propositions artistiques de qualité sur l’ensemble du territoire de la région.

Tableau récapitulatif des projets soutenus par la DRAC au titre de l’été culturel en Bretagne en 2021 :

projets_soutenus_ete culturel_2021.xlsx

tab - 24 Ko
Télécharger

#ÉtéCulturel sur les réseaux sociaux :

En partenariat avec KuB (KulturBretagne), plateforme en accès libre de documentaires, fictions, films d’animation, créations sonores…, quelques instants de cet été culturel breton ont été saisis pour être partagés.

Titre : Kenleur Tour

Lieu : programmation itinérante

Dates : 12 juillet-22 août

Kenleur ("partager le sol, la scène" en breton) est une association culturelle bretonne constituée d’une confédération des cercles celtiques. Ses domaines d'action sont la danse, les costumes, et plus largement le patrimoine culturel immatériel de la Bretagne. Pour le "Kenleur Tour", une équipe s’embarque à bord d’une caravane Airstream de 1975 transformée en scène ambulante qui sillonne les routes des départements de Bretagne pendant six semaines.

A chaque étape, les associations locales s’emparent de cette occasion pour vous faire vivre un moment de culture bretonne, sous toutes ses facettes : initiation à la danse, chant, musique, défilé de mode, initiation à la broderie, littérature, spectacle, balade contée, performance, surprises… Ce festival itinérant sur mesure autour de la culture populaire, mobilisant des professionnels et des amateurs, est un prétexte idéal pour reprendre le chemin de la fête autour de 53 événements pour autant d’étapes.

Celle d’Auray a été saisie :

Kenleur Tour

Titre : festival PEMP

Lieu : le Logelloù (Côtes-d'Armor)

Dates : 12 juin-25 août

Situé en Trégor, un territoire à la pointe dans le domaine du son et très dynamique sur le plan culturel, le Logelloù se situe à Penvénan sur l’agglomération de Lannion Trégor Communauté.

Les membres de l’association Fur Ha Foll  ("sage et fou", en breton) se sont donné pour mission de transformer le Logelloù en un lieu dédié à la recherche et à la création artistique, et d’en assurer le fonctionnement.

Le Logelloù a pour vocation d’être à la fois un outil pour la création et son accompagnement, et un lieu de proximité favorisant le contact entre publics et artistes. Sa réhabilitation a pour objectif de devenir l’un des catalyseurs de l’activité artistique locale et régionale. Le festival PEMP ("cinq", en breton) fête en décalé les 5 ans (novembre 2015- 2020) d’ouverture du lieu aux publics.

Festival Pemp

Version longue accessible sur le site de KuB

Titre : Festival ! de Rieux

Lieu : Rieux

Dates : 27 juillet au 7 août

La troupe de théâtre amateur Dureti se lance dans la création d’un festival pluridisciplinaire mêlant des spectacles de Théâtre, Musique, Cirque et Danse et invitant des compagnies professionnelles telles que Choe Moglia, la Fidèle idée, la compagnie Drolatic Industry ou Benoit Lambert à se produire sur un grand site au bord de la Vilaine et autour du Théâtre Le Grénith.

Festival ! de Rieux

Titre : Rue en scène

Lieu : Morlaix

Dates :  Dimanche 18 juillet, Mercredi 7 juillet, Mercredi 21 juillet, Mercredi 28 juillet, Mercredi 4 août, Mercredi 18 août

Rues en scène réunit les cercles et bagads locaux à la Manufacture des tabacs le 18 juillet et investit la ville de Morlaix cinq mercredis de l'été 2021. Un événement qui sonne comme le premier retour attendu des arts de la rue dans la Cité du viaduc.

Rue en scène à Morlaix

Titre : Programmation estivale de la 5ème édition de la biennale Exporama Teenage Kicks

Lieu : Rennes (Ille-et-Vilaine)

Dates : 15 juillet-12 septembre

Dans le cadre d’Exporama et en préambule de la biennale d’art urbain 2021, Teenage Kicks propose aux Rennais une programmation de créations d’œuvres dans l’espace public. Intitulé "Dehors !", cet événement invite une dizaine d’artistes, locaux et étrangers, à augmenter les propositions actuelles autour du quartier du Colombier.

Les artistes interviendront sous différentes formes : collage, peinture murale ou intervention dans le périmètre du quartier Colombier durant tout le mois de juillet. Des temps de médiation seront proposés au public, ainsi que des balades commentées des œuvres de la biennale d’art urbain.

Exporama Teenage Kicks

Titre : Tous en Fêttte par Très tôt Théâtre Présentation de la saison 2021-2022

Lieu : Quimper (Finistère)

Dates : 18 et 19 septembre

Pour Tous en Fêttte, l’association Très tôt Théâtre, Scène Conventionnée d'Intérêt National - Art, Enfance, Jeunesse- organise gratuitement de nombreux spectacles, ateliers ludiques et surprises proposés par des compagnies de Bretagne et d’ailleurs. Ce week-end accessible aux jeunes publics de tous âges mais également à leurs parents, voire grands parents, est organisé au Pôle Culturel Max Jacob à Quimper et marque le lancement de la saison 2021-2022.

Très tôt Théâtre Présentation de la saison 2021-2022

Titre  : Nomadanse

Lieu :  festival de danse itinérant

Dates : 1er au 13 juin

Le festival Nomadanse organisé par Danse à tous les étages propose un programme de treize représentations  construit  avec les collectivités installées à proximité du tracé du canal de Nantes à Brest. Présentés dans des lieux de patrimoine, des salles des fêtes, cours d’écoles mais également dans des espaces naturels, des spectacles de danse contemporaine, de danse baroque ou des performances créent des rencontres hors des institutions, plus intimes et personnelles.