L'État apporte, au travers du concours particulier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), des aides aux investissements et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Ces aides visent à financer la réalisation des projets relatifs aux types d’opérations suivantes :
Sur décision du CAR du 10 novembre 2020, les modalités d’accompagnement de la DGD Bibliothèques en Bretagne évoluent à compter du 1er janvier 2021.
Deux modifications sont apportées par rapport aux années précédentes :
La première fait évoluer le taux de soutien pour tenir compte des contraintes financières de la dotation. Plafonné à 40% des coûts éligibles pour les opérations de construction, ce taux d’accompagnement conserve un caractère attractif, favorable au maintien de la dynamique de structuration intercommunale et au développement de l’accessibilité à la lecture publique dans tous les territoires et auprès de tous les publics.
La seconde concerne la constitution et le dépôt des dossiers de demandes d’aides au titre de la DGD Bibliothèques qui sont désormais à déposer exclusivement en ligne aux adresses suivantes :
- Pour une opération de travaux ;
- Pour l'extension des horaires d'ouverture ;
- Pour toute autre demande.
Vos correspondantes à la DRAC Bretagne : Enora Oulc’hen, conseillère Livre et lecture, et Chantal Vaugeois, assistante en charge du suivi des subventions bibliothèques ( DGD ), sont à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.