Le ministère de la Culture - direction régionale des affaires culturelles de Bretagne est pleinement mobilisé pour soutenir les acteurs et professionnels de la Culture.

Informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire sur le monde de la Culture :

Dans le cadre du Plan de Relance de l’État avec le soutien de la DRAC de Bretagne, Spectacle Vivant en Bretagne met en place un dispositif exceptionnel d’aide aux répétitions.

Aides aux salles de cinéma mises en place par le Centre national du cinéma :

  1. Aide transversale de compensation à la baisse d’activité et aides exceptionnelles de compensation des charges fixes;
  2. Fonds de sauvegarde et soutien automatique renforcé (avance remboursable);
  3. Fonds pour le développement de la cinéphilie du public jeune (15-25 ans).

Attention, publication du décret modifié n° 2021-498 du 23 avril 2021 :

Pour rappel, jusqu’à présent, et depuis les mesures de restriction en vigueur depuis le 3 avril 2021, les conservatoires étaient autorisés à ouvrir au public, lorsque ces formations ne pouvaient être assurées à distance, pour :

  • les pratiquants professionnels et formations délivrant un diplôme professionnalisant;
  • l’accueil des élèves inscrits en cycle de préparation à l’enseignement supérieur et en troisième cycle, y compris dans les classes à horaires aménagés du théâtre, de la musique et de la danse.

Par conséquent, l’accueil des élèves mineurs de 1er et 2ème cycles dans les conservatoires demeurait interdit, y compris s’agissant des élèves inscrits dans des classes à horaires aménagés.

A compter du 26 avril 2021, en complément du dispositif décrit ci-dessus, seront également autorisés à reprendre les cycles de formation accueillant des élèves mineurs dans le cadre des classes à horaires aménagés uniquement (tous niveaux), y compris pour la danse et pour l’art lyrique.

Par ailleurs les représentations et ateliers artistiques  organisés par les structures culturelles ou les compagnies dans les établissements scolaires peuvent reprendre dès le retour des élèves en présentiel.

Informations et recommandations aux structures labellisées ou subventionnées par le ministère de la Culture au titre de la création et de la diffusion :

informations_recommandations_20201110.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger

Deux documents (vade-mecum) qui recensent les mesures prises par le Gouvernement sont également à votre disposition. Les aides couvrent les secteurs du patrimoine, de la création artistique et des industries culturelles, de l'économie du livre et de la vie littéraire, pour les employeurs, les salariés et demandeurs d'emploi.

vade_mecum_entreprises_covid19_DRAC_Bretagne_20201001.pdf

pdf - 569 Ko
Télécharger

vade_mecum_salaries_artistes_auteurs_covid19_DRAC_20201001.pdf

pdf - 536 Ko
Télécharger

Par ailleurs, le ministère de la Culture a mis en place une cellule d'écoute pour les festivals.

Vous trouverez aussi des réponses à vos interrogations dans les foires aux questions (FAQ) mises en place par le ministère de la Culture (Employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus).

Pour le spectacle vivant privé - hors musique -, un fonds d'urgence a été instauré à titre temporaire : le FUSV.  Il complète les aides publiques allouées aux entreprises par l’État et les collectivités territoriales, notamment au titre de l’indemnisation du chômage partiel ou autres mesures directement liées aux problèmes auxquels font face les entreprises touchées par la crise sanitaire.

Communiqué de presse du 19 mars 2021 sur les aides d'urgence supplémentaires en faveur de la Culture (près de 100 M€)

aides_urgence_supplementaires_culture.pdf

pdf - 399 Ko
Télécharger

Communiqué de presse du 17 janvier 2021 sur la prolongation des dispositifs transversaux et sectoriels d'accompagnement économique des acteurs du monde de la culture :

prolongation_aides_culture.pdf

pdf - 61 Ko
Télécharger

Communiqué de presse du 10 juin 2020 sur le renforcement des aides apportées par le Gouvernement aux entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture :

Le_Gouvernement_renforce_les_aides.pdf

pdf - 103 Ko
Télécharger

Pour limiter l’impact de la crise du Covid-19, outre les mesures de l’Etat faveur des entreprises, des associations et des indépendants, s'ajoutent des mesures par secteur portées par le ministère de la Culture :

artistes_auteurs.docx

doc - 91 Ko
Télécharger

arts_visuels.docx

doc - 48 Ko
Télécharger

cirque.docx

doc - 57 Ko
Télécharger

danse.docx

doc - 48 Ko
Télécharger

Pour le secteur chorégraphique, un fil d'information et d'appui lié à la Covid-19 est développé par le Centre national de la danse.

musique.docx

doc - 50 Ko
Télécharger

spectacle_vivant.docx

doc - 26 Ko
Télécharger

théâtre_arts_de_la_rue_marionnettes.docx

doc - 57 Ko
Télécharger