Le ministère de la Culture - direction régionale des affaires culturelles de Bretagne est pleinement mobilisé pour soutenir les acteurs et professionnels de la Culture.
Attention : dans le secteur de la danse, la pratique pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques, quel que soit leur statut, n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives (décret n° 2021-173 du 17 février 2021).
Cette évolution du décret préserve en revanche les artistes professionnels et les personnes suivant une formation professionnelle liée à la danse. Les formations délivrant un diplôme professionnalisant, les classes à horaires aménagés, les troisièmes cycles des conservatoires territoriaux et les cycles de préparation à l'enseignement supérieur pourront ainsi continuer d’accueillir des élèves, même mineurs, pour les enseignements de danse ne pouvant être assurés à distance.
Informations sur la reprise des activités associatives et l'ouverture des établissements d’enseignement artistiques du spectacle vivant et des arts plastiques (janvier 2021).
Informations et recommandations aux structures labellisées ou subventionnées par le ministère de la Culture au titre de la création et de la diffusion :
Professionnels de la Culture, le ministère vous informe sur les mesures prises pour vous aider :
Deux documents (vade-mecum) qui recensent les mesures prises par le Gouvernement sont également à votre disposition. Les aides couvrent les secteurs du patrimoine, de la création artistique et des industries culturelles, de l'économie du livre et de la vie littéraire, pour les employeurs, les salariés et demandeurs d'emploi.
Par ailleurs, le ministère de la Culture a mis en place une cellule d'écoute pour les festivals qui peut être interrogée par formulaire.
Vous trouverez aussi des réponses à vos interrogations dans les foires aux questions (FAQ) mises en place par le ministère de la Culture (Employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus), celui du Travail (Indemnisation chômage - Activité partielle, chômage partiel), et Pôle emploi (Mesures exceptionnelles pour les intermittents du spectacle).
Pour le spectacle vivant privé - hors musique -, un fonds d'urgence a été instauré à titre temporaire : le FUSV. Il complète les aides publiques allouées aux entreprises par l’État et les collectivités territoriales, notamment au titre de l’indemnisation du chômage partiel ou autres mesures directement liées aux problèmes auxquels font face les entreprises touchées par la crise sanitaire.
Communiqué de presse du 17 janvier 2021 sur la prolongation des dispositifs transversaux et sectoriels d'accompagnement économique des acteurs du monde de la culture :
Communiqué de presse du 10 juin 2020 sur le renforcement des aides apportées par le Gouvernement aux entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture :
Pour limiter l’impact de la crise du Covid-19, outre les mesures de l’Etat faveur des entreprises, des associations et des indépendants, s'ajoutent des mesures par secteur portées par le ministère de la Culture :
Pour le secteur chorégraphique, un fil d'information et d'appui lié à la Covid-19 est développé par le Centre national de la danse.