Le ministère de la Culture - direction régionale des affaires culturelles de Bretagne est pleinement mobilisé pour soutenir les acteurs et professionnels de la Culture.

Les recommandations sanitaires

Elles concernent l’ensemble des structures culturelles recevant du public - hors les salles de cinéma qui disposent d’un protocole spécifique :

Les aides

Aides et soutiens aux professionnels.

Vous trouverez aussi des réponses à vos interrogations dans les foires aux questions (FAQ) mises en place par le ministère de la Culture (Employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus).

Aides aux salles de cinéma mises en place par le Centre national du cinéma :

  1. Aide transversale de compensation à la baisse d’activité et aides exceptionnelles de compensation des charges fixes;
  2. Fonds de sauvegarde et soutien automatique renforcé (avance remboursable);
  3. Fonds pour le développement de la cinéphilie du public jeune (15-25 ans).

Point avec les secteurs du spectacle vivant et du cinéma pour préciser le cadre de l'accompagnement économique de l’État (Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des petites et moyennes entreprises).

Mobilisation de l'activité partielle pour les secteurs du spectacle et de l'audiovisuel.

Pour le secteur chorégraphique, un fil d'information et d'appui lié à la Covid-19 est développé par le Centre national de la danse.

Pour le spectacle vivant privé - hors musique -, un fonds d'urgence a été instauré à titre temporaire : le FUSV.  Il complète les aides publiques allouées aux entreprises par l’État et les collectivités territoriales, notamment au titre de l’indemnisation du chômage partiel ou autres mesures directement liées aux problèmes auxquels font face les entreprises touchées par la crise sanitaire.

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule d'écoute pour les festivals.