La Nuit européenne des musées est organisée dans la nuit du 3 au 4 juillet par le ministère de la Culture.
Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Initiée par le ministère de la Culture, la "Nuit des musées" a succédé, depuis 2005, au "Printemps des musées". Elle se déroule chaque année, un samedi du mois de mai. Elle a cette année été décalée au 3 juillet pour pouvoir se tenir.
Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, inédite, festive et ludique, les richesses des musées de France ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

©  F. Harster

Chaque établissement participant conçoit un événement ou un programme qui associe le talent d’artistes, de professionnels ou de bénévoles venus d’horizons divers. Chacun met en valeur, de façon originale, ses collections (Beaux-arts, art moderne, ethnographie, archéologie, traditions populaires…) en proposant des animations en direction de tous les publics.

Au programme cette année : expositions temporaires, visites guidées et visites flash, rencontres, lectures de textes, regard croisé de conteur et de scientifique (musée de la préhistoire de Carnac) , moments musicaux ou chorégraphiques, (musée de la Compagnie des Indes à Lorient-Port-Louis, musée des Beaux-Arts de Brest), découverte d'un site prestigieux (Villa romaine de Mané Vechen au musée d'histoire et d'archéologie, Château Gaillard à Vannes) dégustations, présentation-démonstration de savoir-faire (cuisson de Kouign au musée bigouden de Pont -l'Abbé), ...

Le choix est vaste pour que chacun, seul, en famille, entre amis, puisse composer son parcours et franchir les portes d'un musée proche pour une nuit pleine de surprises.

© Julien Boislève, APPA-CEPMR

18 musées pour près de 50 manifestations proposées en Bretagne

Le programme  :

Pour en savoir plus sur la Nuit des musées