Aides déconcentrées au spectacle vivant - 2022
Les équipes artistiques (compagnies de danse, théâtre, cirque, arts de la rue et ensemble musicaux) peuvent être accompagnées par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV). Chaque année environ 1300 équipes toutes disciplines confondues sont ainsi soutenues.
Présentation de la réforme du dispositif de soutien aux équipes artistiques
Ce dispositif d’aide est régi par des textes réglementaires (décret, arrêté, circulaire) dont nous vous invitons à prendre connaissance avant toute sollicitation (cf. documents à télécharger ci-dessous).
Ces aides sont de deux ordres :
• des aides aux projets, annuelles,
• des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Elles sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.
Toutes les demandes dans le cadre du dispositif ADSV s’effectuent désormais directement sur le portail internet dédié du ministère :
MUSIQUE
Aides au projet
Conventionnement
DANSE
Aides au projet
Conventionnement
THÉÂTRE, CIRQUE, ARTS DE LA RUE
Aides au projet
Conventionnement
CALENDRIER
• Aides au projet : du 25 juillet au 14 octobre 2022 inclus.
• Demandes de conventionnement (ou de renouvellement de convention) pour la musique et la danse : du 25 juillet au 14 octobre 2022 inclus.
• Demandes de conventionnement (ou de renouvellement de convention) pour le théâtre : Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la campagne 2023 de dépôt des dossiers pour l’aide au conventionnement est ouverte du 4 avril au 10 juin 2022.
Le formulaire en ligne est accessible durant toute la durée de la campagne, et les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.
DÉMARCHE
Au préalable de votre demande, veuillez :
• vérifier l’éligibilité de votre demande en contactant le Service création / votre conseiller référent ;
• prendre connaissance de la notice réalisée pour vous accompagner dans cette saisie en ligne (téléchargeable sur le portail Mesdemarches.culture).
- Joindre au formulaire en ligne tous les documents nécessaires à l’instruction de votre demande, et notamment le dossier de présentation de votre projet et de votre équipe (fichier Excel en téléchargement sur la page d’accueil du portail Mesdesmarches.culture).
- Privilégier un dossier ZIP pour les regrouper.
- Possibilité d’ajouter sur le portail des pièces jointes, un dossier libre ou des documents sonores et/ou audiovisuels.
- Après validation de votre démarche en ligne sur le portail Mesdemarches.culture, la DRAC recevra directement votre demande. Vous recevrez également un récépissé par courrier électronique.
CONTACTS
Pour la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, les conseiller.ère.s sont :
Musique et Danse départements 21, 58, 71, 89
Charline Vigneron / charline.vigneron@culture.gouv.fr
Musique et Danse départements 25, 39, 70, 90
Alexandre Haillot / alexandre.haillot@culture.gouv.fr
Théâtre et arts associés départements 21, 58, 71, 89
Dorothée Villemaux / dorothee.villemaux@culture.gouv.fr
Théâtre et arts associés départements 25, 39, 70, 90
Fabien Spillmann / fabien.spillmann@culture.gouv.fr
Les assistantes administratives sont :
Musique, danse, théâtre et arts associés départements 21, 58, 71, 89
Sophie Renard / sophie.renard@culture.gouv.fr / 03 80 60 50 38
Musique, danse, théâtre et arts associés départements 25, 39, 70, 90
Fabienne Marcot/ fabienne.marcot@culture.gouv.fr / 03 81 65 72 78