Pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques (production, diffusion, organisation, écriture, etc.), ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, propose une collection de guides à l’usage des artistes, compagnies, élus, services municipaux, téléchargeables gratuitement sur son site internet.

Le dernier guide paru traite de la parentalité dans le cirque, mais peut s’étendre plus largement aux métiers du spectacle vivant.

Le métier d’artiste du cirque embrasse une grande variété de disciplines artistiques. Face aux constantes mutations du secteur et des spécificités de chaque écriture artistique, ces disciplines sont en permanente évolution. Outre une pratique physique intense et plurielle, cette activité requiert une forte disponibilité liée aux rythmes des projets artistiques, de leur création à leur diffusion. Un projet de parentalité peut alors s’avérer difficile à concilier avec la réalité professionnelle des intermittents du spectacle vivant, et plus spécifiquement des circassiennes et circassiens.

Ce guide a pour objectif de proposer des ressources professionnelles permettant d’adapter au mieux sa pratique avec son projet personnel. Il comprend plusieurs fiches pratiques relatives à la parentalité et l’intermittence mais également aux dispositifs de soutien aux familles.

Il est téléchargeable via le site d’ARTCENA.

Les autres guides disponibles :

  • Accueillir un spectacle itinérant sur son territoire 
  • Organiser un événement artistique dans l’espace public
  • Concevoir son projet d’éducation artistique et culturelle
  • Monter sa production : les étapes incontournables à la production d’un spectacle