Le festival Art Danse, créé en 1988 par les enseignantes, danseuses et chorégraphes Marijo Gros et Véronique Mathiaut en Bourgogne-Franche-Comté, souffle cette année ses 35 bougies. Cette manifestation est portée par Le Dancing, labellisé CDCN (centre de développement chorégraphique national), à Dijon. Pour cette nouvelle édition, le festival dijonnais nous promet d’entrer dans un imaginaire, en faisant preuve d’audace et d’originalité.

« Du premier geste de danse jamais inventé à la construction d’un four à pain, des mouvements chaotiques des manifestations populaires à celui magnétique des rotations planétaires, d’un tarot divinatoire à un ballet romantique, la programmation multiplie les surprises et les découvertes. »

Durant ces 3 semaines, nous retrouverons 5 parcours : Allumer le feu, Femmes au bord de la crise de nerf, Faire collectif/Energies collectives, Jeu/tu/iel, et Paysages poétiques.

 

La Drac de Bourgogne-Franche-Comté soutient…

 

  • Marelle / que les corps modulent !, par Benjamin Dupé et Marine Colard

Du 15 au 19 mars, auditOrium

« Dans cette création, des enfants sont à la fois les danseur.euse.s et les musicien.ne.s du projet. Ce concept s’appuie sur un dispositif dans lequel chaque mouvement est prétexte à la production sonore, comme une marelle musicale. »

 

  • Variability + Système, par Antoine Arbeit

Le 25 mars, Théâtre des Feuillants

« Variability – a process of rhythmic ceremony est un rituel chorégraphique poétique et envoûtant. Rythmé par la répétition intensive du geste, il nous emporte dans une danse instinctive. Le mouvement d’y répercute et se transforme inlassablement, au cœur d’une scénographie aux formes évolutives comme autant de paysages rêvés. Inspiré du mouvement des planètes autour du soleil, Système quitte les paysages pour l’immensité de l’espace. Les corps y déploient toute leur dimensionnalité, emportés par des jeux de rotation et de gravitation. Au sein de cette danse cyclique naît une ronde magnétique, dynamique et jubilatoire. »

Retrouvez la programmation complète du festival ici.

Marine Colard et Antoine Arbeit bénéficient d’une subvention (ADSV) de la Drac Bourgogne-Franche-Comté. Ces jeunes artistes à la vision contemporaine et audacieuse proposent au public des projets innovants, avec un véritable engagement envers une démarche tournée vers l’éducation artistique et culturelle.

Les aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV)

 

L’ADSV (aide déconcentrée au spectacle vivant) est une aide attribuée aux artistes qui souhaitent disposer d’un soutien financier pour les accompagner dans la réalisation d’un projet précis, dans la contribution à la structuration d’une équipe, ou encore dans l’accompagnement de leurs propositions artistiques d’excellence.

Cette aide peut se manifester de deux manières : l’aide au projet, une aide ponctuelle (un an) qui intervient lors de la création et la mise en place d’un projet, et l’aide au conventionnement (d’une durée de deux à quatre ans), qui s’inscrit davantage dans le cadre du soutien au développement et à la structuration de l’artiste ou de l’équipe artistique.

L’attribution de cette aide se fait selon certains critères :

  • la viabilité des productions et l’équilibre économique de l’artiste ;
  • le renforcement du volume et la qualité de l’emploi vis-à-vis des rémunérations au sein des équipes ;
  • le renouvellement des artistes/équipes artistiques (diversité des styles artistiques représentés, etc.) et une équité au niveau du soutien aux femmes et aux hommes ;
  • l’écoresponsabilité des projets.

Les projets faisant preuve d’audace et d’originalité, avec une création contemporaine, sont souvent appréciés. La présence d’une vision EAC (éducation artistique et culturelle) est également privilégiée, puisque la transmission auprès du jeune public est maintenant devenue une priorité.

Le renouvellement des ADSV n’est pas limité, les artistes peuvent ainsi être accompagnés tout au long de leur(s) projet(s)/carrière par la direction régionale des affaires culturelles.