Les aides déconcentrées au spectacle vivant constituent le socle de la politique du ministère de la Culture dans le domaine de la création et en faveur des équipes artistiques. Chaque année, ce sont près de 1300 artistes ou équipes artistiques (compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux, etc) qui sont accompagnées au titre de ce dispositif. Attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC), ces aides visent à accompagner les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, tout en prenant en considération l’articulation des temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle de leurs projets.

L’aide au projet permet de soutenir un projet de création ou de reprise. Cette aide ponctuelle vise aussi bien à favoriser le repérage de nouveaux talents qu'à soutenir des équipes confirmées pour la réalisation de projets de qualité, singuliers, innovants ou mobilisant des moyens de production justifiant une subvention pour compléter leur budget.

Une demande d’aide au projet n’est recevable que si le demandeur justifie des conditions minimales suivantes:

  • Pour le domaine de la danse, un partenaire de production et quatre représentations ;
  • Pour le domaine de la musique, un partenaire de production et trois représentations ;
  • Pour le domaine du théâtre, des arts de la rue, de la marionnette et des arts du cirque, un partenaire de production et huit représentations (5 représentations pour une 1ère demande).

Ce dispositif d’aide est encadré par des textes réglementaires, modifiés en décembre 2021.  Cette évolution réglementaire notable est destinée à mieux accompagner les artistes et leurs parcours.

Nous invitons expressément les demandeurs potentiels à consulter ces textes afin de prendre connaissance des critères d’éligibilité :

https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-subventions-et-aides/Aides-deconcentrees-au-spectacle-vivant

Ces aides sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des personnalités qualifiées du spectacle vivant et décision des directions régionales d’affaires culturelles.

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, la campagne 2023 de dépôt des dossiers est ouverte du 25 juillet au 14 octobre 2022.

Afin de préparer au mieux votre demande, un rendez-vous avec le conseiller référent est vivement recommandé avant le dépôt final du dossier.

Vos conseillers sont :

Mme Vigneron Charline, conseillère pour la musique et la danse, équipes implantées en ex-Bourgogne (départements 21, 58, 71 et 89),

M. Haillot Alexandre, conseiller pour la musique et la danse, équipes implantées en ex-Franche-Comté (départements 25, 39, 70 et 90),

Mme Villemaux Dorothée, conseillère pour le théâtre et les arts associés, équipes implantées en ex-Bourgogne (départements 21, 58, 71 et 89),

M. Spillmann Fabien, conseiller pour le théâtre et les arts associés, équipes implantées en ex-Franche-Comté (départements 25, 39, 70 et 90).

Pour l’organisation de ce rdv, merci de bien vouloir prendre contact avec :

Pour les compagnies implantées dans les départements 21, 58, 71 et 89 : Sophie Renard – sophie.renard@culture.gouv.fr

Pour les compagnies implantées dans les départements 25, 39, 70 et 90 : Fabienne Marcot – fabienne.marcot@culture.gouv.fr